Sous un bon soleil et un ciel bleu et très clair, les montagnes surplombant Saké très visibles, les préparatifs de la visite sont terminés en temps réel et tout le monde est prêt. Dès 7h30, l’élément d’honneur était sur place, puis deux compagnies sont rangées très correctement dans les files que dans les rangs et attendent impatiemment l’arrivée de l’invité d’honneur. Il est juste 8h30, le 22 mai 2023, le convoi d’escorte du commandant de l’EACRF-DRC arrive et les honneurs lui sont rendus. Après le rapport de l’appel, il est conduit au bureau du commandant du contingent pour le briefing.

De vifs remerciements aux troupes burundaises

Dans son propos, le Commandant de la force de l’EACRF-DRC, le Gén-Maj Aphaxard Kiugu a remercié les troupes burundaises pour l’accueil lui réservé et les réalisations déjà faites depuis le déploiement. « Je voudrais vous féliciter pour le travail déjà accompli depuis votre arrivée. Je suis nouveau en mission mais j’ai eu l’occasion de parler avec mon prédécesseur qui m’a mis au courant de votre bravoure », a-t-il indiqué.  Le Commandant de l’EACRF-DRC a alors exhorté les troupes burundaises à rester concentrées sur la mise en œuvre du mandat de l’EACRF, à protéger davantage la population locale tout en développant des bonnes relations civilo-militaires. « Je tiens également à vous féliciter d’avoir développé une bonne coopération avec la population car, la réussite ne dépend pas seulement des effectifs disponibles. Elle dépend également des patrouilles régulières, et de surcroît, de bonnes relations avec la population et l’administration locales pour répondre à leurs attentes. Ceci doit alors figurer parmi vos priorités », a ajouté le Général Major Kiugu.

La situation sécuritaire nettement améliorée sur le terrain

AERTYPrésentant l’aperçu général du secteur de responsabilité et la situation sécuritaire, le Lieutenant-Colonel Zino Dismas, Commandant du contingent burundais de l’EACRF-DRC a fait savoir que la situation sécuritaire est nettement améliorée et que les troupes burundaises ont déjà réalisés pas mal de choses. « Depuis le déploiement en mars dernier, nous avons réalisé pas mal de choses notamment dans la sécurisation de la population et de ses biens, la libre circulation sur les deux principaux axes routiers de notre secteur à savoir la RP1030 et la R529, la sensibilisation sur la bonne cohabitation et le retour au calme. Nous Avons également mené des opérations et des interventions de secours et de récupération de bétail»; a-t-il indiqué. Il a ajouté que certaines écoles ont rouvert dans différents coins ; ce qui constitue un signe éloquent du retour au calme dans le secteur.

Après Mubambiro, le Commandant de la force s’est rendu à Mushaki où il a constaté que le moral des troupes est au beau fixe. Il a également profité de l’occasion et a visité l’école primaire Saint Joseph Epoux de Marie récemment réouverte. Il a alors encouragé les responsables de l’école et les élèves de se sentir en paix et a fait un appel aux écoliers qui ne se sont pas présentés de rejoindre les autres dès que possible.

Le Commandant de l’EACRF-DRC était en compagnie de ses deux adjoints à savoir le Géneral de Brigade Emmanuel Kaputa chargé des opérations et du renseignement et le Général de Brigade Ndorarigonya Grégoire chargé de l’administration et de la logistique, ainsi que du chef d’Etat-major de ladite force, le Général de Brigade Michael Kibuye, et d’autres officiers de l’Etat-major de l’EACRF-DRC.