Le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba a demandé au Conseil national de la Communication de prendre ses responsabilités vis-vis de la BBC et tout autre média qui s’adonne à une attitude similaire.
Selon le communiqué, en date du 28 avril 2018, le journaliste François Macère du service Afrique de la British Broadcasting Corporation (BBC) a tendu le micro à une personne recherchée par un mandat d’arrêt international émis par la justice burundaise pour participation à des violences meurtrière qui ont précédé le putsch manqué du 13 mai 2015. D’après le communiqué, pour se couvrir, l’individu s’est fait passer pour un défenseur des droits de l’homme.
Selon Philippe Nzobonariba, en espace d’un mois seulement, les journalistes de la BBC s’illustrent par un maque d’éthique et de déontologie journalistique en se rangeant au coté des opposants des opinions tant nationales qu’internationales qui n’ont d’autres objectifs que de perturber la paix et la sécurité au Burundi.