Burundi / BRICS : Nouvelles Perspectives de Coopération avec l’Afrique du Sud

Réunion Bilatérale Entre les Présidents du Burundi et de l’Afrique du Sud : Renforcement des Liens Fraternels.

Johannesburg (Afrique du Sud ), le 25 août 2023 – Conformément à l’orientation diplomatique des Burundais, lors de la clôture de l’historique sommet des BRICS, en compagnie de son excellent ministre burundais des Affaires étrangères, Monsieur Shingiro Albert, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a tenu une réunion bilatérale avec Son Excellence Ramaphosa Cyril, Président de l’Afrique du Sud et du parti ANC. Les Barundi ont commencé par féliciter leurs frères et sœurs Sud-Africains. En effet, la réunion des BRICS qu’ils venaient d’organiser a marqué un tournant dans l’histoire contemporaine mondiale, un véritable succès. Les BRICS, en 2022, ont remodelé l’équilibre mondial vers la multipolarité, laissant derrière eux l’ancien ordre.

Les échanges entre les deux délégations ont principalement porté sur les méthodes de renforcement des liens fraternels entre l’Afrique du Sud et le Burundi.

Les peuples Burundais et Sud-Africains sont issus d’un héritage commun, l’Ubungoma, l’Ubuntu. Cette rencontre a souligné la nécessité de raviver les banyamabanga d’antan, les visionnaires, les planificateurs et les régulateurs de nos sociétés. Sans une planification harmonieuse concertée, englobant toutes les politiques au service du peuple, nos nations ne sauraient perdurer.
La colonisation a hélas entraîné le massacre, l’exclusion et la marginalisation de nos banyamabanga. Il est temps pour eux de retrouver leur rôle actif. Un plan est impératif pour tracer notre chemin à travers le temps.
De 1989 à 2022, les orientations de nos États (visibles à travers divers plans de développement) ont été influencées par les planificateurs de la GUAN [1]. Aujourd’hui, à l’aube de l’ère multipolaire initiée par les BRICS, il est essentiel que nos pays élaborent leurs projets avec leurs propres experts et non des étrangers. D’où la nécessité de rétablir nos éminents savants bapfumu – banyamabanga – à leur juste place.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | Lien : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

bdi burundi afriquesud 2 25082023 ntarerushatsihouse

bdi burundi afriquesud 3 25082023 ntarerushatsihouse

bdi burundi afriquesud 4 25082023 ntarerushatsihouse

bdi burundi afriquesud 1 25082023 ntarerushatsihouse

Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Lundi 28 août 2023 | Photo : Maison Ntare Rushatsi