Un Monde Multipolaire : Les BRICS et la Nouvelle Économie Mondiale. Analyse des changements géopolitiques mondiaux depuis 2022 et le rôle de la Banque Mondiale.
Bujumbura, le 7 septembre 2023 – S’inscrivant parfaitement dans le cadre des politiques étrangère et socio-économique du Burundi, le Premier Ministre, Monsieur Ndirakobuca Gervais, Lieutenant Général de Police, a eu l’honneur de recevoir Madame Kwakwa Victoria, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et australe, dans une atmosphère empreinte de sérénité.
Au cœur de leurs échanges figurait le partenariat entre cette institution financière mondiale et le Burundi, se focalisant sur des secteurs cruciaux tels que l’énergie, l’agriculture, les mines, les infrastructures, la promotion du secteur privé et les transports. Madame Kwakwa a tenu à souligner que : « La Banque mondiale a accompagné le Burundi par le passé, elle est à ses côtés aujourd’hui et le restera dans le futur. »
Depuis l’année 2022, le monde a pris une orientation multipolaire, avec les BRICS se présentant comme une alternative à la GUAN [1], dans laquelle la Banque Mondiale joue un rôle financier de premier plan.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 8 septembre 2023 | Photo : RTNB.BI