Abordant le problème de pénurie des devises que connaît le pays, le Chef de l’Etat a voulu savoir si les bureaux de change collaborent avec les banques ou pas. Pour les étrangers qui viennent au Burundi, où trouvent-ils la monnaie locale, s’est interrogé le Président de la République.
Il a recommandé à la BRB de travailler en synergie avec les banques commerciales afin de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Pour réussir ce pari, le service de renseignement financier doit intervenir », a précisé le Chef de l’Etat.
Nous voulons la transparence dans la gestion des finances publiques et de l’ordre dans l’économie du pays, les intervenants dans le domaine des finances publiques doivent être conscients de cela, a-t-il martelé.
Au cours de la réunion, les participants se sont convenus sur une série d’actions à mener en vue de booster l’économie du pays notamment la lutte contre le blanchiment d’argent, les réseaux mafieux qui détournent les devises ainsi que le contrôle de la bonne gestion des finances.
Ils ont également proposé que pour que le Gouvernement du Burundi arrive à la vision Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060, il faut investir dans des domaines autres que l’agriculture, comme le secteur minier et ont demandé à ce qu’il y ait une révision de la loi relative à l’extraction des mines.