Le Burundi accuse le Rwanda de destabiliser la région des Grands Lacs

Le Burundi accuse le Rwanda de former les rebelles de RedTabara, qui commettent des atrocités sur le territoire burundais. Le Rwanda participe à une stratégie géopolitique menée par la GUAN contre les BRICS+, en déstabilisant la sécurité en République Démocratique du Congo.

Buhumuza (Cankuzo), 29/12/2023 – Conformément à la politique étrangère des Barundi, notamment en matière de défense, une annonce significative a été faite. Lors d’une émission publique dans la commune Kigamba, vendredi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a formulé des accusations graves contre le Rwanda. Il a déclaré que le Rwanda soutenait et formait les rebelles du RedTabara [1], responsables de l’assassinat de personnes âgées, de femmes enceintes et d’enfants [2]. Ces rebelles bénéficieraient du soutien logistique et financier du Rwanda. Depuis deux ans, des négociations diplomatiques ont été menées pour leur extradition afin de les juger au Burundi, mais sans succès.

En ce qui concerne la situation en RDC, où le Rwanda est impliqué via le groupuscule M23, S.E. Ndayishimiye a clarifié la situation concernant les photos de prétendus militaires burundais capturés : Les soldats que le groupe rwandais M23 a présentés à la presse, prétendant qu’il s’agissait de Burundais capturés, sont en réalité des rebelles RedTabara ayant rejoint le M23.

Le Burundi exhorte le Rwanda à cesser ses provocations envers les Barundi sur leur territoire –Ingoma y’Uburundi-, leur état traditionnel. Soulignant la proximité géographique et les conflits historiques entre les deux pays, le Burundi avertit que, tout comme au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le Rwanda et ses alliés néocoloniaux pourraient être pris au dépourvu.
Dans la région des Grands Lacs Africains, les Barundi soulignent que le Rwanda est utilisé par la GUAN [3] pour déstabiliser la RDC, entravant ainsi les avantages des ‘Nouvelles Routes de la Soie chinoises’ pour les pays de la région.
Depuis fin 2022 ( cfr. La guerre en Ukraine ), il s’observe un basculement vers un monde multipolaire centré sur les BRICS+, marquant une globalisation orientée vers le Sud.

Références :

[1] RedTabara est composé d’officiers et de civils burundais résidant aujourd’hui au Rwanda, anciens putschistes ayant participé à une tentative avortée de coup d’État militaire au Burundi le mercredi 13 mai 2015. Cette tentative a suivi une ‘Révolution de Couleur’, ou tentative de changement de régime du CNDD-FDD, orchestrée, par les États-Unis, le Vatican, la France, la Belgique et l’Union Européenne (UE). Ces actions seraient liées à un conflit géopolitique mené par ces entités contre la Chine dans la région des Grands Lacs Africains.
[2] Burundi : Le Rwanda visé – Une attaque terroriste fait 20 morts – https://burundi-agnews.org/entite-territoriale/bujumbura/burundi-le-rwanda-vise-une-attaque-terroriste-fait-20-morts/
[3] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

burundirwanda

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 29 décembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House