” Quand il y a beaucoup de corrompus dans le pays, même les hommes intègres ont cette marque. Nous avons besoin de faire notre business dans la transparence” a dit le Président de la République en s’adressant aux gestionnaires des banques et microfinances leur demandant de s’impliquer dans leur développement tout en jouant pleinement leur rôle très important dans le succès de la Vision d’un Burundi Émergent en 2040-Burundi Développé en 2060.
Le Numéro Un burundais ne cesse d’apprécier le rôle primordial du secteur privé. Il a alors remercié les initiateurs desdits projets avant de les appeler au soutien des autres pour permettre l’accès facile aux crédits moyennant de petits taux intérêt.
Le Chef de l’Etat burundais n’a pas caché sa satisfaction quant à la devise de SOPEC Microfinance et du CECADM qui sont respectivement “Le développement pour tous” et “Une arme contre la pauvreté” qui, visiblement abondent dans le sens de la devise “que chaque poche ait de l’argent et que chaque bouche ait à manger. Il a promis de ne ménager aucun effort pour soutenir les associations et coopératives engagées dans le développement du pays.
Il a saisi cette occasion pour encourager les deux établissements financiers à servir de voie privilégiée de développement pour les militaires et leurs familles, et le pays en général.
Le Président Ndayishimiye a également a recommandé aux microfinances d’user de la tactique d’approche des membres, et a découragé les escrocs dans ce secteur.
Il a toutefois encouragé la Banque Centrale BRB pour son suivi régulier qui permet à ces établissements financiers d’arriver aux résultats escomptés.
La Présidence