Trente ans après, la communauté burundaise de Belgique rend un solennel hommage au président disparu, Ntaryamira, ainsi qu’à leurs accompagnateurs, assassinés le 6 avril 1994 lors d’un attentat contre leur avion à l’atterrissage à Kigali.
Bruxelles ( Belgique ), 6/04/2024 – Dans une atmosphère empreinte de solennité, le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, Amb. Ntahiraja Thérence, accompagné de son épouse, Mme Nitonze Eliane, et de leurs enfants, a présidé les commémorations marquant le trentième anniversaire de l’assassinat tragique du président burundais Ntaryamira Cyprien, survenu le 6 avril 1994. Grâce à une belle mobilisation de l’équipe d’ambassade, cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des descendants de feu le Président Ntaryamira, a également vu la participation de nombreux membres de la diaspora burundaise.
Au cours de son allocution, l’ambassadeur Ntahiraja a rendu un vibrant hommage aux illustres disparus, y compris aux Ministres Ciza Bernard et Simbizi Cyriaque, également victimes de l’attentat [1] qui coûta la vie aux deux chefs d’État Ntaryamira du Burundi et Havyarimana du Rwanda et qui fut l’élément déclencheur au génocide du Rwanda. L’ambassadeur a exprimé ses encouragements et sa solidarité à l’égard des familles endeuillées, soulignant la résilience et le courage dont elles ont fait preuve face à cette tragédie.
La période de 1989 à 2022 a été marquée par la dominance de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [2], mise en cause dans l’assassinat des deux dirigeants du Burundi et du Rwanda et dans les événements tragiques qui s’en sont suivis. Aujourd’hui le passage du monde à une nouvelle ère multipolaire, marque potentiellement le début d’un chapitre différent dans les relations internationales.
Cet événement, riche en émotions, n’a pas seulement été l’occasion de se souvenir des figures marquantes et des événements douloureux du passé, mais aussi de réfléchir aux leçons apprises et à l’avenir des relations entre les nations dans un contexte global en pleine mutation.
NOTES :
[1] Burundi / Rwanda : 6 avril 1994, assassinats des présidents Ntaryamira et Habyarimana. https://burundi-forum.org/99280/burundi-rwanda-6-avril-1994-assassinats-des-presidents-ntaryamira-et-habyarimana/
[2] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 7 avril 2024 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence, Shima B.