Des sourires se lisant sur leurs visages, les déplacés du camp de Towfik avoisinant la base de l’Etat-major du contingent burundais de l’ATMIS sise à Jowhar Air Field ont reçu une assistance en vivres secs dans la mi-journée du 2 avril 2024. C’est une coutume qui caractérise les militaires burundais de nouer de bonnes relations avec la population locale partout où ils se trouvent.
A cette occasion, cent cinquante ménages de ce camp ont bénéficiés d’une aide alimentaire équivalente à 2125 kg d’articles variés. Ces derniers étaient composés de riz, de la viande, de haricot, d’huile de palme, de tomate et d’autres.
Lors de la remise de cette assistance, le Major Bizimana Félix, l’adjoint du chef de service CIMIC qui avait représenté le commandement du 15e contingent burundais de l’ATMIS, a précisé que cette aide distribuée avait pour but de soutenir les familles les plus nécessiteuses afin de s’associer à elles durant cette période de Ramadhan.
Et de mentionner, « Cette assistance permettra de renforcer la collaboration et de nouer de bonnes relations avec la population environnante, éclairée par la solidarité qui caractérise les militaires burundais »; a fait savoir le Major Bizimana Félix.
S’exprimant au nom des bénéficiaires de cette assistance, Muawiye Osman Omar, président du camp de déplacés de Towfik a manifesté sa satisfaction : « Nous sommes heureux de recevoir ce don opportun de nourriture de la part du contingent burundais de l’ATMIS. Cela allégera sûrement les souffrances des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les orphelins sans oublier les handicapées. De plus, nous sommes très reconnaissants envers l’ATMIS pour son soutien généreux et régulier, surtout pendant ce mois sacré du Ramadhan. Cela met en évidence la solidarité et les relations cordiales avec la population locale.»
Quant à Maryan Moalim Hassan, une autre bénéficiaire de cette assistance, elle n’a pas manqué de manifester sa joie : « Nous avons reçu un don de nourriture de la part de l’ATMIS. Nous sommes heureuses et reconnaissantes de leur soutien. Nous leur demandons de continuer à nous soutenir davantage notamment en augmentant la quantité d’eau potable que l’ATMIS fournie » ; a-t-elle indiqué.
Cette assistance alimentaire résulte de la collecte des vivres secs par les militaires du contingent burundais pour venir en aide aux plus nécessiteux. Le contingent octroi également des assistances médicales et en eau potable à la population somalienne nécessiteuse.