Communiqué relatif à la participation du Burundi à la 37ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) Ndjamena, Tchad, 19-23 décembre 2013.
Bujumbura, 02 janvier 2014 (DWG) : S.E. Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a conduit la délégation burundaise qui a participé à la 37ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) qui s’est tenue à N’Djamena dans la capitale tchadienne, du 19 au 23 décembre 2013.
Notons que la 36ème réunion ministérielle de l’UNSAC s’était tenue à Kigali du 20-25 août 2013.
Les États membres suivants ont participé à la réunion : la République d’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Equatoriale, la République du Rwanda, et la République du Tchad.
Le Secrétariat du Comité a été assuré par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Le Secrétaire-général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) était représenté par Monsieur Abou Moussa, son Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA.
Les entités onusiennes suivantes ont participé aux travaux en qualité d’observateurs : le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) et le Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA).
Etaient également présents en qualité d’observateurs : la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA) et la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
La réunion ministérielle (du 22 au 23 décembre) a été précédée par celle des experts (du 19 au 21 décembre) où le Burundi était représenté par l’Ambassadeur GAHUTU Zacharie, Directeur Général des Organisations Internationales et des ONG Etrangères au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération internationale et du CP Zénon NDABANEZE, Président de la Commission Nationale Permanente de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit calibre.
Il importe de noter que pour la quatrième fois consécutive, le Burundi a été élu membre du Bureau du Comité.
En effet, lors de ses assises, les Ministres ont élu par acclamation la République du Tchad, Président du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.
Le Comité a également élu les Etats membres du Bureau comme suit :
Premier vice-Président : République d’Angola ;
Deuxième vice-Président : République du Burundi ;
Rapporteur : République de la Guinée EquatorialePlusieurs sujets ont été analysés, à savoir notamment la mise en œuvre de l’initiative de Sao Tomé en rapport avec le code de conduite des forces de défense et de sécurité en Afrique centrale, la promotion du désarmement et des programmes de limitation des armements en Afrique centrale, piraterie et sécurité maritime, la lutte contre les groupes armés en Afrique centrale, le phénomène de braconnage en Afrique centrale, l’Afrique centrale et la menace terroriste etc.
En outre, le comité s’est appesanti longuement sur la revue de la situation géopolitique et de sécurité en Afrique centrale.
Sous ce chapitre, les efforts de stabilisation et de consolidation de la vie politique et sécuritaire au Burundi ont été salués, de même que sa contribution au retour de la paix dans d’autres pays comme la Somalie et la République centrafricaine
En raison de tous ces progrès, la délégation burundaise a informé le Comité de l’état des discussions en cours avec les Nations Unies en vue de la conclusion du mandat du BNUB au 15 février 2014, conformément à la Résolution 2090 (2013) du Conseil de Sécurité.
La situation sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine a été le principal objet de préoccupation du Comité. A cet égard, un communiqué important, « Appel de N’Djamena », a été publié à l’issue des travaux. L’Appel de N’Djamena entre autre, condamne fermement tous les actes de violence commis par les différents groupes armés contre les populations civiles et contre les forces de la MISCA ainsi que les forces françaises, et lance un appel aux partenaires multilatéraux et bilatéraux pour un appui financier et logistique conséquent à la situation humanitaire en RCA et à la MISCA et prend note des dispositions contenues dans la résolution 2127 relative à l’organisation d’une Conférence des donateurs.
Lieu et Date de la prochaine réunion
Le Comité a décidé de tenir sa trente-huitième réunion ministérielle à Malabo, République de Guinée Equatoriale. La délégation de la Guinée Equatorial a indiqué que les dates de la réunion seront communiquées au Secrétariat par voie diplomatique
Direction Générale des Organisations Internationales et des ONGs Etrangères