source : RTNB, le 27/05/2018 par NYANDWI Dieudonné
Il a indiqué que la nouvelle constitution, une fois promulguée, entrera immédiatement en vigueur, ce qui implique que l’ancienne constitution aura été abrogée. Il a souligné par ailleurs qu’il y aura des changements éventuels pour se conformer à la nouvelle constitution. Le Président de l’Assemblée Nationale a fait savoir qu’il y aura des changements même au parlement. Selon Pascal Nyabenda, le calendrier des sessions changera selon les prescriptions de la nouvelle constitution.
Il a expliqué que le parlement faisait au paravent des sessions au mois de février, en juin et en octobre mais qu’avec la nouvelle constitution si elle est promulguée au mois de juin, le parlement va suspendre ses activités pour les reprendre au mois d’août comme il est stipulé dans la nouvelle constitution.
Le Président de l’Assemblée Nationale a fait remarquer que certaines provisions de l’ancienne loi-mère ne cadraient plus avec les réalités du moment, raison pour laquelle elles ont été enlevées. Et d’ajouter que le peuple burundais doit respecter la nouvelle loi-mère du moment qu’il l’a votée à un pourcentage satisfaisant.
Pascal Nyabenda a également indiqué qu’il y aura aussi d’autres lois qui seront progressivement modifiées pour se conformer à la nouvelle constitution, ce qui signifie que le parlement a du pain sur la planche car il aura à harmoniser certaines lois à l’esprit de la nouvelle constitution.