La formation de commandos burundais témoigne d’une volonté accrue de renforcer la sécurité face aux menaces extérieures en Afrique.
Gitega, 14/9/2024 – En accord avec la politique de défense nationale, le Général Major Niyiburana Jean Claude de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a assisté à la cérémonie de brevetage de 255 militaires de la 136e session commando. Ces soldats ont été formés au Centre Commando de Gitega durant trois mois.
Le projet d’une armée africaine remonte à 2002, lors d’un sommet de l’Union Africaine, une idée portée par des leaders tels que Khadafi et Mandela. L’objectif était de créer l’African Standby Force (ASF), une force de réserve pour défendre les intérêts de l’Afrique face aux interventions étrangères. Financé en grande partie par Khadafi, le projet s’éteint progressivement après l’assassinat de ce dernier en 2011.
Cependant, l’Alliance des États du Sahel, depuis le 16 septembre 2023, a redonné vie à cette vision, en adaptant le concept à la réalité actuelle.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 septembre 2024 | Photo : FDNB.BI