Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
1.Nous voudrions d’abord rendre grâce à Dieu Tout-Puissant, le Dieu à qui nos Pères Fondateurs ont confié le Burundi en lui dédiant un vers dans l’Hymne National, pour avoir gardé nuit et jour le Burundi et les Burundais d’une manière qui dépasse l’entendement d’un fils de l’homme.
2.Aujourd’hui est un jour pas comme les autres, un jour d’allégresse et de joie pour tout les Burundais. C’est un jour d’action de grâce et de crie de joie car les Burundais viennent encore une fois de se montrer dignes d’estime tant au niveau national que sur l’échiquier international.
3.C’est en effet un jour où le Burundi a eu une constitution émanant de la volonté du peuple. Cette constitution servira l’intérêt supérieur de la nation, elle rassemblera aussi bien ceux qui l’ont plébiscitée que ceux qui ont voté contre. Nul ne devrait donc s’interroger sur qui a voté quoi ou s’en prendre à ceux qui ont voté pour ou contre. Tout le monde devra désormais considérer la présente constitution comme une loi fondamentale de tous les Burundais sans discrimination aucune, une Loi qui préside équitablement à la destinée du peuple burundais.
4.Les Burundais viennent de se doter d’une nouvelle Constitution qui cadre bien avec leurs aspirations après que certains articles anachroniques de l’ancienne Constitution de l’an 2005 aient été modifiés, tandis que d’autres articles ont été révisés, et que de nouveaux articles ont été ajoutés pour rendre la Constitution conforme à notre temps et aux lois en vigueur dans notre sous-région, la Communauté Est-Africaine.
5.Nous voudrions donc saisir cette opportunité pour vous féliciter, chers Compatriotes, car vous méritez bien des compliments. Ces derniers jours, vous avez fait preuve d’un grand sens de patriotisme. C’est pour la première fois qu’un tel événement se produit, lorsque les élections sont organisées et tenues au Burundi sans devoir recourir aux aides extérieures, et cela va continuer même pour d’autres élections à venir.
6.Les Burundais viennent de confirmer à la face du monde qu’ils sont un peuple de braves gens ! Ceci a été fait sans doute dans l’intention de léguer à nos enfants, à nos petits-enfants et à nos arrières petits-enfants, un pays libéré de toute oppression, un pays digne et capable de faire entendre sa voix dans le concert des Nations.
7.Il importe également de lever tout équivoque par rapport à la mise en application de la nouvelle Constitution, plusieurs spéculations alimentent une polémique particulièrement par rapport à la mise en place de nouvelles institutions politiques créées par la présente constitution. Une certaine opinion avance qu’il va y avoir des élections anticipées, tandis qu’il y en a qui disent qu’il y a imminence de la nomination d’un Premier Ministre et d’un Vice-président. Les deux opinions devraient revisiter l’Article 288 qui est pourtant clair et sans équivoque.
Quant à l’Article 290, elle clarifie que les lois en place restent en vigueur dans leurs dispositions qui ne sont pas contraires à cette nouvelle Constitution. Les services de l’Etat procéderont à leur amendement progressivement suivant les priorités exigées par la vie de la Nation. Méfiez-vous donc de ceux qui racontent que la présente constitution a pour objet de nommer un premier ministre. Sa priorité est en effet l’affermissement de l’Indépendance du Burundi, l’honneur et la dignité des Burundais et l’intégration effective au sein de l’EAC.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
8.Nous n’avons rien qui surpasse en valeur notre pays, le Burundi. C’est la raison pour laquelle nous devons tout faire pour renforcer l’indépendance de notre pays. La souveraineté de notre pays doit toujours être respectée maintenant et à jamais. Le Burundi est le berceau de tous les Burundais sans exception aucune.
9.Pour que le Burundi soit toujours respecté et écouté au sein de la Communauté Internationale, il ne suffisait pas seulement que les colonisateurs rentrent chez eux. Pas du tout. Encore fallait-il affirmer notre honneur en continuant à nous développer en toute souveraineté, à organiser tout ce qui relève du bien du pays comme vous venez de le démontrer.
10.Ceci est un signe éloquent qui démontre pour toujours que vous, les Burundais, vous avez déjà compris la signification du Bien et de l’Honneur d’une Nation, que le Burundi une terre des hommes forts d’esprit et respectueux de la Parole donnée, que la Démocratie gagne de plus en du terrain dans notre pays, tandis que le citoyen a le droit inaliénable de prendre sans crainte des décisions qui concernent son pays sans craindre les étrangers et les anciens colons.
11.Nous, les Burundais, à l’étape où nous en sommes, nous ne sommes plus des gosses pour se laisser dicter la conduite à prendre et ce qu’il faut retenir. De plus, le Burundi n’est pas non plus un îlot. Loin de là. Nous sommes plutôt entourés d’autres pays et nous suivons de près les événements qui se déroulent dans d’autres coins du monde, nous entendons et nous voyons ce qui ce passe. Organisons donc les affaires de notre pays en toute souveraineté dans le respect du principe sacrosaint de l’égalité souveraine, surtout que nous aussi nous nous n’immisçons pas dans les affaires internes des autres pays.
12.Le Burundi est sous la protection divine, rien ne peut l’ébranler. Des tempêtes ont secoué le Burundi à maintes reprises mais grâce à Dieu, les Burundais ont survécu triomphalement. Nous venons de poser un Acte héroïque que le monde retiendra pour toujours. Il s’agit d’un acte qui honore notre génération, les générations futures, sans oublier nos ancêtres qui se sont battus pour la dignité du Burundi depuis son existence.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
13.La Constitution est la Loi fondamentale, l’émanation de toutes les autres lois. Un pays qui n’a pas de Constitution est un pays sans vie. Cette constitution constitue une fondation sur laquelle le pays va bâtir tout ce qu’il entreprendra. Soyons sans crainte, le Burundi va continuer à se développer, surtout que tous les articles de la Constitution émanent des souhaits des citoyens Burundais, seuls détenteurs de la souveraineté du Burundi, ce joyau que Dieu le Créateur du Ciel et de la terre nous a donné en cadeau.
14.La Constitution que vous venez de plébisciter par voie référendaire appartient à tous les Burundais. En effet, comme Nous l’avons dit, elle n’est pas tombée du ciel. Elle est le résultat du dialogue inter-burundais qui a été organisé au sein des différentes institutions et secteurs de la vie nationale.
15.Les partis politiques, les organisations de la société civile, les citoyens, tout le monde a contribué à sa manière en exprimant ce qu’il jugeait opportun à changer dans l’ancienne Constitution. C’est pour cela que vous étiez impatients de voir arriver le 17 mai 2018 et que vous vous êtes réveillés de bonne heure pour aller voter massivement. Que cela serve de leçon aux autres.
16.Nous voudrions remercier de tout notre cœur tous les Burundais. Que ce soit ceux qui ont voté OUI, ceux qui ont voté NON ou ceux qui ont préférés jouer l’abstention. Le Burundi est un pays où la démocratie s’est enracinée, un pays où tout Burundais exprime son opinion en toute liberté.
17.Nous voudrions aussi remercier les politiciens pour avoir pris part à ce pari constitutionnel en mettant en avant l’intérêt et l’honneur du pays, et surtout en se conformant aux desideratas exprimés par les citoyens. La compétition électorale est une caractéristique d’un État démocratique. Le plus important c’est le respect du choix des citoyens.
18.Nous voudrions également exprimer notre gratitude envers la Commission Electorale Nationale Indépendante et ses démembrements provinciaux (CEPI) et communaux (CECI) pour avoir travaillé sans relâche, jour et nuit, afin d’arriver au résultat aussi digne de considération. Nous vous félicitons pour le bien fait à votre patrie. Que Dieu vous bénisse pour cela.
19.Notre gratitude va aussi aux administratifs pour leur disponibilité pendant la préparation de ces élections, surtout en sensibilisant les populations de leurs entités administratives à participer aux élections. Nous remercions enfin les forces de défense et de sécurité, les journalistes, bref, toute personne qui a contribué de près ou de loin pour que ce référendum soit un succès. Que Dieu vous bénisse.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
20.Neuf phénomènes exceptionnels ont marqué ce processus référendaire depuis sa préparation jusqu’aujourd’hui :
•Premièrement: Le processus électoral s’est déroulé en toute quiétude.
•Deuxièmement: Au lieu de choisir la voie de l’exil comme il était d’habitude en période électorale, les Burundais qui avaient fui sont retournés en masse les retours se poursuivent.
•Troisièmement: Toutes les étapes électorales ont été respectées avec un taux record y compris la participation des plus âgés.
•Quatrièmement: Les Burundais ont prouvé leurs volonté d’engagement extraordinaire ce qui a permis la tenue des élections avec des fonds strictement internes.
•Cinquièmement: Il y a une ressemblance entre les Burundais de la diaspora et ceux vivant au Burundi si l’on observe les taux d’enrôlement et de participation. Ceci prouve à suffisance que les Burundais de la diaspora et ceux vivant au Burundi émettent sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la vie de leur pays.
•Sixièmement : Les Burundais issus de divers secteurs ont partagé leurs avis sur le changement de la constitution. Contrairement au passé, l’État n’a pas imposé mais a plutôt été à l’écouté de la population.
•Septièmement: Dans tous le pays, une écrasante majorité de la population a répondu au rendez-vous électoral très tôt et dans plusieurs localités les élections se sont terminées plus tôt que prévues.
•Huitièmement: Le peuple a prié pour ces élections de façon exceptionnel. Nous saisissons cette occasion pour remercier la Mairie de Bujumbura pour la prière spéciale d’action de grâce organisée à la place de l’indépendance.
•Neuvièmement: C’est pour la toute première fois qu’un processus électoral se clôture sans incident ni accident.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
21.Le processus Référendaire Constitutionnel touche à sa fin mais nous voudrions vous rappeler que nous approchons les élections générales de 2020 au cours desquelles les Burundais se choisiront les dirigeants et les institutions à différents niveaux et secteurs de la vie nationale.
22.Nous voudrions saisir cette opportunité pour remercier sincèrement ceux qui ont répondu à l’appel que Nous leur avons lancé en contribuant pour les élections. Vous savez bien que « l’assistance attendue du voisin arrive toujours après la pluie » et « que l’homme étanche sa soif avec l’eau qu’il puise lui-même ». Le pas franchi est satisfaisant et Nous rassurons les Burundais que ces élections seront un succès.
23.Même si nous sommes en train d’exprimer nos remerciements, il reste encore du travail à faire. C’est pourquoi nous continuons à vous appeler à poursuivre les efforts de contributions à ces élections. Vous savez bien que les contributions se font sur base de volontariat, sans contrainte aucune. Toutefois, méditons sur le fait que nous chantons toujours l’hymne de notre pays en disant : « Cher Burundi que tous nous aimons, Nous te consacrons nos forces, nos cœurs et nos vies…. ». Manifestons cela alors par action, sans que personne ne se dérobe de cette responsabilité ou ne se montre indifférent. En effet, le Burundi est une propriété commune que Dieu nous donnée en partage.
24.Comme vous l’avez entendu dernièrement à travers une communication du Ministre ayant les Finances dans ses attributions, les contributions aux élections de 2020 sont à un niveau satisfaisant. La situation des contributions vous sera communiquée régulièrement pour évaluer le pas franchi et ce qui reste à faire. Nous souhaiterions que cette activité soit menée jusqu’au bout dans les meilleurs délais pour que tous les moyens nécessaires pour les prochaines élections soient rassemblés. Nous demandons donc au Burundais de rester sereins et apprendre des leçons du passé.
25.Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l’étranger de retourner au pays et préparer les élections de 2020. Vous êtes sans ignorer que même les autres sont rentrés et nous leurs adressons nos sincères remerciements pour leur contribution au développement du pays. Nous souhaitons donc la bienvenue même aux autres. Nous voudrions également réitérer notre requête aux pays qui hébergent des Burundais en conflit avec la justice burundaise de les extrader. Ces pays devraient choisir sagement entre les bonnes relations diplomatiques et le soutien aux criminels.
26.Le Burundi est un pays où règne la paix et de sécurité. Les frontières sont ouvertes en permanence pour quiconque veut rentrer dans son pays.
27.Nous lançons un appel à ceux qui sont dans les camps des refugiés de se ressaisir et retourner dans leur pays natal et que les pays hôtes facilitent la tâche à quiconque veut rentrer au pays. Les refugiés ne sont pas des esclaves pour être retenu dans les camps, ils gardent le droit de retourner dans leur pays surtout le pays est en paix. Par ailleurs nous sommes, et nous avons toujours été un peuple paisible. Leurs biens ont été jalousement gardés et restent protégés. Nous souhaitons que tous les réfugiés Burundais qui le désirent soient rentrés au pays avant les élections de 2020.
28.Gardons toujours à l’esprit cet adage: «Si tu veux surmonter de pénibles obstacles, aide-toi, et le ciel t’aidera». Nous devrions nous méfier des paroles de ceux qui mettent à l’avant plan leurs intérêts égoïstes et de ceux qui encouragent les gens à prendre de mauvaises décisions sous prétexte qu’ils vont les assister. Leur objectif n’est autre que détruire le pays et de distraire les Burundais et les autres Nations. Sortez des ténèbres de la mort pour embrasser la lumière de l’humanité. Apprenez à distinguer le bien du mal afin de savoir ce qui convient.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
29.Même si le Référendum sur la Constitution s’est bien déroulé, laissant les ennemies du pays couverts de honte, il y a eu des événements trouble-fête qui ont attristé les Burundais et les Amis du Burundi. Vous avez appris qu’avant le Référendum, des terroristes ont attaqué la population à Ruhagarika en Commune Buganda dans le but d’empêcher la tenue du Référendum. Nous présentons encore une fois nos condoléances aux familles endeuillées tout en vous informant que nous collaborons étroitement avec la RDC pour que ces criminels soient arrêtés et punis conformément à la loi.
30.Même le jour du scrutin, il s’est manifesté des groupuscules de voyous qui ont essayé d’imposer le désordre, oubliant que les citoyens burundais ont déjà compris que, pour eux, rien au monde ne compte plus que l’honneur et la tranquillité du pays, prenant ainsi la décision d’y veiller jalousement en empêchant et en écartant toute personne susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
31.Nous remercions et félicitons les Burundais qui ont été vigilants, et qui ont rejeté et remis à la justice ceux qui ont voulu déstabiliser le Référendum. Nous remercions également les citoyens qui se sont donné corps et âme pour que les élections se déroulent bien, lorsque certains ont bravé la faim et la soif en travaillant nuit et jour sans devoir exiger de récompense.
32.Nous ne pourrions terminer sans remercier les Institutions du pays, plus particulièrement les Forces de l’Ordre et la Justice pour la vigilance et le don de soi qu’elles ont encore une fois affiché durant ce Référendum. Nous les félicitons et leur souhaitons d’aller de l’avant. Nous les exhortons à continuer à prouver aux Burundais et au monde entier que le Burundi est un pays respectueux, un Etat de Droit, Digne et Paisible.
33.Nous remercions également les leaders des partis politiques, tout en leur demandant de redoubler d’efforts dans l’encadrement de leurs sympathisants. En effet, le fait qu’il y a eu environ 200.000 bulletins nuls pendant le Référendum est une preuve indéniable qu’il y a des Burundais qui n’ont pas tout simplement bénéficié d’une formation électorale ou qui n’ont reçu une formation y relative insuffisante. Il est donc demandé aux leaders des partis politiques de collaborer avec la Commission Electorale pour que personne ne soit désorienté lors des prochains scrutins.
34.Nous remercions les citoyens qui se sont levés de bonne heure et voté pendant le temps réglementaire. Par la même occasion, Nous faisons un clin d’œil aux retardataires pour qu’ils comprennent que la survie du Burundi doit être leur première priorité.
35.Nous voudrions porter à la connaissance de tous les Burundais que le Référendum Constitutionnel dans lequel nous étions engagés touche à sa fin. L’heure est désormais à la reprise des activités de développement. Vous avez remarqué que les travaux communautaires de développement ont donné un rendement appréciable. Soyons davantage unis, retroussons les manches et travaillons dans un élan associatif et inébranlable pour développer le pays.
36.Nous demandons aux Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques accrédités au Burundi de dire à leurs compatriotes que le pays est fréquentable. Que la communauté internationale soit plus proche des Burundais qu’elle ne le fait jusqu’ici. Nous réitérons nos remerciements à tout un chacun pour sa contribution.
Chers Compatriotes, Amis du Burundi;
37.Le Président de la République avant de prendre ses fonctions jure de respecter la constitution dans toute sa substance. Dans l’ancienne constitution en vertu de laquelle j’ai prêté serment en 2015 tout comme la constitution que nous venons de promulguer, toutes clarifient les dispositions concernant les mandats présidentiels.
38.Je voudrais rappeler aux Burundais et à la communauté internationale ce que j’ai dit le jour de mon serment en 2015 : « La victoire obtenue lors de ces élections, c’est la victoire de tous les Burundais, que ce soient ceux qui ont voté pour nous ou non de même que pour les étrangers vivant au Burundi ou ceux qui viendront au Burundi. Nous promettons de respecter le verdict de la cour constitutionnelle concernant ce dernier mandat que vous nous avez accordé, entériné par la Cour Est Africaine de Justice. Ce qui signifie que quand Dieu ouvre personne ne ferme, personne ne s’y oppose. » Tout comme si Dieu ferme personne n’ouvre.
39.Nous allons tenir notre promesse, nous allons respecter la parole donnée conformément à l’idéologie du parti CNDD-FDD qui nous a éduqué et propulsé au sommet.
40.C’est dans cette optique que nous demandons aux Burundais, aux étrangers, ainsi qu’a la communauté internationale de ne plus se laisser distraire ou de tomber dan les pièges de ceux qui spéculent sur les mandats présidentiels au Burundi. Ils devraient plutôt lire entre les lignes de la nouvelle constitution.
41.Sachez qu’a partir d’aujourd’hui, que ceux qui veulent se repentir devraient le faire. Cette constitution n’a pas été amendée pour maintenir le Président Pierre NKURUNZIZA au pouvoir comme les ennemis du Burundi ne cessent de laisser entendre ces derniers jours. Cette constitution a été plutôt retouchée pour le bien, pour l’honneur et la dignité du Burundi. Et surtout pour un avenir meilleur aux générations futures.
42.Pour ce qui me concerne, je m’engage corps et âme à soutenir le prochain Président qui sera élu en 2020 et à continuer à consacrer toutes mes énergies à servir et veiller aux intérêts du Burundi jusqu’à mon dernier soupir.
43.Il s’agit d’une décision inspirée par le Tout Puissant que j’ai toujours pris pour Témoin. Honneur et Gloire à son Nom pour toujours.
Vive la Nouvelle Constitution du Burundi ;
Vive le Burundi et les Burundais ;
Que Dieu bénisse le Burundi et le peuple burundais ;
Je vous remercie !