L’octroi de la carte de presse aux journalistes sera la « première priorité » du Conseil national de la Communication (CNC) pour le court terme, a annoncé jeudi Nestor Bankumukunzi, nouveau président de l’autorité de régulation des médias du Burundi.
M. Bankumukunzi, ancien ministre burundais de la Communication et des Médias, a fait cette remarque au cours d’une conférence de presse après son élection à l’unanimité à la présidence du CNC par les 15 membres de cet organe.
Son élection est intervenue après que le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, l’eut nommé, le 8 juin dernier par un décret présidentiel, membre du CNC, « en remplacement de l’ancien président de l’organe Ramadhan Karenga ».
« Nous allons accorder une priorité à la mise en œuvre de la nouvelle loi régissant le CNC avec un focus sur l’octroi de la carte de presse aux professionnels des médias », a affirmé M. Bankumukunzi, invitant tous les journalistes à se faire enregistrer le plus rapidement possible pour pouvoir obtenir la carte de presse.
Le Burundi ne dispose actuellement pas d’école de journalisme, a souligné le nouveau président du CNC, s’engageant à travailler avec les responsables de différents médias burundais afin d’initier des travaux « en synergie » dans une perspective de former les jeunes journalistes.
French.china.org.cn | le 15-06-2018