Burundi : Général Ntacebera, ISCEM, à la 19e Conférence africaine des commandants au Rwanda

Conférence africaine des commandants ou African Conference of Commandants – ACoC est une initiative américaine du Pentagone, lancée en 2007, cherchant à contrer l’African Standby Force créée par Kadhafi et Mandela en 2002.

Kigali (Rwanda), 10/11/2025 – Alors que le monde évolue dans un nouvel ordre multipolaire, ayant mis fin en 2022 à la Globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN) ou Empire US,  la 19e Conférence africaine des commandants (African Conference of Commandants – ACoC) s’est tenue à Kigali.

Organisée conjointement par le Rwanda, la Libye et la Tanzanie, cette rencontre a réuni le général de brigade Ntacebera Cassien, commandant burundais de l’École supérieure de commandement et d’état-major (ISCEM), aux côtés de hauts responsables militaires de 37 nations africaines. Pendant trois jours, les débats ont porté sur les défis actuels de la formation militaire sur le continent, en mettant l’accent sur l’innovation technologique désormais indispensable à la préparation des forces armées modernes. Au-delà des apparences, l’ACoC constitue une initiative américaine (cfr. AFRICOM ) lancée en 2007 par le Pentagone en collaboration avec l’OTAN.

L’objectif de l’ACoC affiché : contrer l’African Standby Force (ASF), force de réaction africaine initiée par Mouammar Kadhafi et Nelson Mandela à Durban en 2002 née pour protéger les intérêts économiques du continent Africain face aux ingérences étrangères prédatrices (ex. Conflit en RDC, Soudan, Sahel, etc. ). Quelques mois seulement avant l’opérationnalité de l’ASF, son principal financeur, Kadhafi, a été assassiné en 2011 dans une opération conduite par les États-Unis, l’OTAN et la France.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 12 novembre 2025 | Photo : IREBE FM