Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza a été décoré dimanche « Professeur Honoraire » à l’Institut des Sports de Nanjing pour avoir fait du sport un instrument de paix, de réconciliation et du développement.

Le Président sportif Nkurunziza a remercié le Président de l’institut des sports de Nanjing et toute son équipe pour avoir organisé cette cérémonie prestigieuse et pour avoir compris les bienfaits des activités sportives collectives. « Depuis que je suis à la magistrature suprême du Burundi, j’ai entrepris un vaste programme d’activités sportives en vue de réconcilier le peuple burundais longtemps meurtri par une guerre fratricide qui a duré plus de 10ans » a dit le Chef de l’Etat Burundais.

Le Président Nkurunziza n’a pas manqué de féliciter le Président de l’Institut sportif de Nanjing pour être totalement acquis à la cause de la jeunesse et de la promotion du sport dans le développement durable.

Zhang Xiong, Président de l’Institut des Sports de Nanjing qu’on appelle « Berceau des jeux Olympiques » a, quant à lui, souhaité à Son Excellence Pierre Nkurunziza de continuer le développement du sport à travers le monde, « la paix n’a pas de prix, vous avez ramené l’espoir dans un pays qui a connu des moments très difficiles à surmonter » a-t-il fait savoir.

Le Président Zhang Xiong a, pour raccompagner ce titre honorifique de Son Excellence Pierre Nkurunziza, accepté de signer un mémorandum d’entente avec l’Université du Burundi qui a l’institut de l’Education physique et sportive pour permettre des échanges d’expérience et une grande ouverture d’horizons.

Pour rappel, l’Organisation internationale « Peace and Sport » a décerné le trophée du meilleur leader politique 2011 à S.E. Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la 5ème édition du forum internationale de cette organisation à Monaco en France pour sa contribution à la promotion de la paix par le sport dans son pays.