Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi 03 octobre 2018, sous la présidence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza. Neufs points étaient à l’ordre du jour à savoir :
le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt n° 13324P entre la République du Burundi et le Fond de l’OPEP pour le Développement International (OFID) relatif au projet de construction de la route RN° 3 , tronçon Rumonge-Nyanza-Lac signé à Vienne le 27 août 2018; le projet de décret portant révision du décret n°100/12 du 30 mai 2016 portant création, missions, organisation et fonctionnement de l’Office Burundais des Mines et carrière, OBM .
Un autre point retenu au conseil des ministres est relatif à la production, au contrôle, à la diffusion et à l’utilisation des semences et embryons d’origine animale. Le dernier point traite le projet d’ordonnance ministérielle conjointe portant réglementation des convois des véhicules non immatriculés entrant au Burundi.
En 6ème position, le Conseil des ministres s’est penché sur la note d’information sur les décisions unilatérale et injustes au conseil des Droits de l’homme envers le Burundi. Le Conseil des ministres a également analysé le projet d’ordonnance ministérielle conjointe portant mesure de suspension des pénalité de retard pour le changement de permis de conduire en carton en permis de conduire biométrique.
Le 8ème point analysé est en rapport avec la feuille de route pour la redynamisation de la SOSUMO et le projet de loi portant autorisation de l’ouverture du capital social de la SOSUMO aux partenaires privés.
Enfin, le Conseil des ministres a analysé le dossier relatif aux amendements des contrats signés entre le Gouvernement du Burundi et la société GIGA Watt Global Sa dans le cadre du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 7, 5 Mw en zone Mubuga, commune et province Gitega.
Mercredi, le 03/10/2018 par NININAHAZWE Gaudiose, http://www.rtnb.bi/