L’Union européenne (UE) a octroyé à la Communauté de l’Afrique de l’Est à travers le Fonds européen de développement (FED 11), 85 millions d’euros pour la période 2016-2020, a annoncé, lundi, le Secrétariat de l’EAC.

Dans un communiqué, l’EAC a déclaré que les fonds sont destinés à trois domaines principaux, à savoir, la paix et la sécurité (15 millions d’euros), l’intégration économique régionale (45 millions d’euros) et les ressources naturelles (25 millions d’euros).

Sur les 45 millions d’euros destinés à l’intégration économique régionale, 15 millions d’euros sont prévus pour la mise en œuvre des protocoles clés de l’union douanière, du marché commun et de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Est, tandis que 30 millions d’euros seront accessibles aux Etats partenaires pour appuyer leurs activités commerciales.

“Cette annonce a été faite lors de la rencontre qui a eu lieu à Dar Es-Salaam entre le Secrétaire général de l’EAC, Richard Sezibera et le chef de la délégation de l’UE et ambassadeur en Tanzanie, Filiberto Ceriani Sebregondi”, ajoute le communiqué.