source : Xinhua, 08-10-2014
En Tanzanie, membre de la Communauté est-africaine (CEA), 85% de 45 millions d’habitants approuvent une plus grande intégration avec le Kenya et l’Ouganda, d’après les nouvelles informations publiées mardi dans la capitale commerciale Dar Es Salaam.

Les résultats publiés par Twaweza, initiative centrée sur les citoyens portant sur un changement de grande échelle en Afrique de l’est, et la Société pour le développement international (SDI), réseau mondial d’individus et d’institutions concernés par le développement, ont montré que 59% et 62% des Tanzaniens soutiennent plus d’intégration avec le Burundi et le Rwanda, respectivement.

Ces données se basent sur les informations émanant de Sauti za Wananchi, premier sondage national sur téléphonie mobile qui interview les ménages de toute la Tanzanie. Les informations ont été collectées en août 2014.

« En plus de soutenir l’intégration, les citoyens tanzaniens pensent en grande partie que l’impact de la CEA sera positive », a montré le sondage.

Ces deux dernières années, les grands titres sur l’intégration portaient sur la formation de la « coalition des volontés », qui a réuni le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda qui ont décidé de joindre leurs forces et d’accélérer les processus d’intégration. La Tanzanie et le Burundi ne faisaient pas partie de cette coalition.

Les études ont ensuite révélé qu’une grande partie des Tanzaniens étaient favorables à un visa touristique unique, aux voyages régionaux avec des cartes d’identité, aux infrastructures communes et à la libre circulation du travail.

Concernant le futur, les Tanzaniens pensent que la CEA jouera un rôle important dans leur vie, 4 Tanzaniens sur 10 (soit 42 %) estimant que la CEA sera forte avec la Tanzanie comme membre.