source : ppbdi.com, 23 / 01 / 2015
Le Pool énergétique de l’Afrique centrale, une solution aux problèmes énergétiques
Le Pool énergétique de l’Afrique centrale(EAPP) a déjà mené beaucoup de réalisations dans le domaine de l’énergie. Cependant, beaucoup d’actions restent à être réalisées, notamment en ce qui concerne l’interconnexion de l’énergie entre les pays membres.
Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAPP a été tenue à Bujumbura, le jeudi 22 janvier 2014. Son objectif était de se rendre compte des réalisations déjà mises en oeuvre.
Le directeur général de la Regideso et président du comité de pilotage de l’EAPP, Libérat Mpfumukeko, a indiqué que des efforts significatifs ont été fournis dans le développement de l’énergie, notamment la mise en place de la haute tension dans différents pays de l’EAPP ; les étapes avancées en ce qui concerne les lignes de connexion ; la mise en place des infrastructures permettant les échanges énergétiques ; les échanges bilatéraux ; la mise en place des normes d’énergie et bien d’autres.
Cependant beaucoup de choses restent à faire, selon toujours M. Mpfumukeko. Il a cité le renforcement de la performance de l’EAPP ; la mise en œuvres de toutes les directives au niveau de la direction de l’EAPP ; le recrutement du staff additionnel ; professionnel, l’harmonisation des normes techniques ; l’autonomisation du secrétariat exécutif, etc..
M. Mpfumukeko a remercié les membres de l’EAPP pour être à jour et les a encouragés de continuer dans la même voie. Il leur a également demandé de réfléchir à la réalisation de tous les objectifs.
Beaucoup d’efforts ont été fournis
Le secrétaire exécutif de l’EAPP, Lebbi Changullah a, quant à lui, adressé des remerciements à l’endroit de la Regideso ainsi que les partenaires au développement pour le soutien à l’EAPP. Il a indiqué que beaucoup d’efforts ont été fournis dans le but de renforcer le système énergétique en Afrique. Il a fait le point sur les actions à réaliser, entre autres, le renforcement du système énergétique par les relations bilatérales ; la mise en place d’un mécanisme de l’EAPP pour assurer une coordination efficace ; le renforcement du système déjà existant, etc.
L’EAPP a été créé en 2005 et est composé de dix pays d’Afrique orientale, à savoir le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan, le Rwanda, le Kenya, la Lybie, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et l’Egypte.
Eric Mbazumutima