Serge Niyibizi bientôt accusé par la RPA de rouler pour les SNR
Il était l’un des piliers de la RPA, du moins professionnellement parlant. Il animait une émission très prisée par l’opinion publique. Il était brillant. Il a choisi de quitter le navire de la RPA. Et les coups ne vont pas tarder.
Serge NIYIBIZI était un poids lourd de la RPA. Il a été rédacteur en chef et chef des programmes. C’était un journaliste très admiré pour la qualité de ses questions et les recadrages des interventions. On se souvient de son émission avec Alexis Sinduhije, le patron réel de la RPA. Serge NIYIBIZI a donné une leçon d’humilité au mégalomane chanceux qu’est Sinduhije.
Le public a applaudi et Sinduhije a dû se faire violence pour encaisser le coup. Pour sauver la face, il a gardé Serge à son poste! Mais depuis lors, Serge était surveillé comme un électron libre et un esprit rebelle.
Serge NIYIBIZI vient de démissionner de la RPA. Et voilà que des langues proches de Bob Rugurika, on accuse timidement Serge d’être hutu proche des services de renseignements burundais. Mais qui ignore que cette radio n’a aucun secret pour les SNR depuis qu’ils ont embauché un certain Emmanuel NSABIMANA, ancien directeur de la RPA?
Si Bob est libéré demain sous caution, le dossier de Serge pourrait être la priorité de la RPA. L’on compterait brandir devant lui le bâton et la carotte: soit il demeure sous l’emprise de Sinduhije et pourrait obtenir une position juteuse dans quelque ONG internationale à l’étranger, soit il sera traîné dans la boue. Contrairement à Bob Rugurika, Domitille Kiramvu et Eric Manirakiza, Serge n’aurait jamais bénéficié du lobby de Sinduhije pour mettre sa famille à l’abri à l’étranger. C’est du wait and see.