COMMUNIQUE PARTICIPATION D DU BURUNDI AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L’AFRIQUE CENTRALE (COPAX) SUR LA LUTTE CONTRE LE GROUPE TERRORISTE BOKO HARAM Yaoundé, 16 février 2015 Extrait du communiqué final

1. Sur invitation de Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), il s’est tenu à Yaoundé, République du Cameroun, le 16 février 2015, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du COPAX, à l’effet d’adopter une stratégie sous-régionale de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

2. Cette session extraordinaire a fait suite à la Concertation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue à Addis-Abeba, le 31 janvier 2015, en marge de la 24ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

3. Les Chefs d’Etat et les Hauts Responsables des organisations internationales ci-après ont pris part aux travaux :

 Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat du COPAX ;

 Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ;

 Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale ;

 Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo ;

 Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République
Gabonaise ;

 Son Excellence Madame Catherine SAMBA-PANZA, Chef d’Etat de la Transition de la République Centrafricaine ;

 Son Excellence Monsieur Patrice Emery TROVOADA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement,Représentant Son Excellence Monsieur Manuel Pinto DA COSTA, Président de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe ;

 Son Excellence Monsieur Raymond TSHIBANDA N’TUNGAMULONGO, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Représentant Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo ;

 Son Excellence Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Représentant Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi ;

 Son Excellence Monsieur Manuel DOMINGOS AUGUSTO, Secrétaire d’Etat aux Relations Extérieures, Représentant Son Excellence Monsieur José Eduardo DOS SANTOS, Président de la République d’Angola ;

 Monsieur l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC ;

 Monsieur Abdoulaye BATHILY, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Représentant Monsieur Ban KI-MOON, Secrétaire Général des Nations Unies ;

 Général Jean-Marie Michel MOKOKO, Représentant Spécial et Chef de la Mission de l’Union Africaine en RCA et en Afrique Centrale (MISAC), Représentant Madame Nkosazana DLAMINI-ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine…

4. Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Délégation des Etats membres de la CEEAC se sont réunis à huis-clos pour définir la stratégie sous-régionale de soutien au Cameroun et au Tchad dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

5. Au cours de la séance à huis-clos, les Chefs d’Etat et de Délégation ont été édifiés par les interventions de leurs Excellences Messieurs Paul BIYA et IDRISS DEBI ITNO sur la menace Boko Haram et les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce groupe terroriste…

6. De cette analyse, il est ressorti que le groupe terroriste Boko Haram n’est pas seulement une menace pour le Cameroun et le Tchad, mais aussi pour l’ensemble de la sous-région d’Afrique centrale.

7. Pour combattre le groupe terroriste Boko Haram, les Chefs d’Etat du COPAX ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse commune et coordonnée.

8. Les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme volonté de soutenir le Cameroun et le Tchad, dans le cadre des mécanismes prévus par le Protocole relatif au COPAX et le Pacte d’Assistance Mutuelle entre les Etats membres de la CEEAC, par une aide d’urgence en ressources financières d’un montant de 50 (cinquante) milliards de Francs CFA, en troupes, en soutien de l’homme, en soutien génie, en soutien santé, en équipements militaires divers et en appui aérien.

9. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également décidé de créer un Fonds de soutien multidimensionnel dans les domaines de la logistique, de l’assistance humanitaire, de la communication et des actions politico-diplomatiques. Ils ont instruit le Secrétaire général de la CEEAC d’élaborer, dans les meilleurs délais, un plan d’actions dans ces différents domaines à soumettre aux instances du COPAX pour son adoption et sa mise en œuvre.

10. Les Chefs d’Etat ont par ailleurs décidé de renforcer la surveillance de leurs territoires respectifs et de mener des actions de sensibilisation et de communication au profit de leurs populations pour réduire les risques d’infiltration des membres de Boko Haram à l’intérieur des frontières de leur sous-région et couper leurs réseaux de ravitaillement.

11. A l’image de la stratégie interrégionale de lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont manifesté leur volonté de développer une coopération active avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’éliminer le groupe terroriste Boko Haram.
12. A cet effet, les Chefs d’Etat ont donné mandat aux Chefs d’Etat de la République de Guinée Equatoriale et de la République du Congo de se rapprocher du Président en Exercice de la CEDEAO en vue d’explorer les possibilités de la tenue d’un sommet bipartite entre la CEEAC et la CEDEAO pour adopter une stratégie commune de lutte contre Boko Haram.

13. Convaincus du rôle crucial que devrait jouer la République Fédérale du Nigéria dans la lutte contre Boko Haram, les Chefs d’Etat ont décidé de mener des actions politico-diplomatiques en sa direction en vue d’accroitre la coopération entre ce pays et les deux Etats membres de la CEEAC avec lesquels il partage des frontières. Ils ont chargé les Chefs d’Etat de Guinée Equatoriale et du Congo de se rapprocher du Président de la République Fédérale du Nigéria à cet effet…

Le Secrétaire Général de la CEEAC
Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI