sebudandi.jpg Le groupe de recherche et d’appui au développement des initiatives démocratiques (Gradis) a publié un communiqué de presse sur les résultats du sixième tour d’Afrobaromètre au Burundi. Celui-ci diffuse les données sur la préférence sur les régimes politiques, la gouvernance et les préoccupations sur l’expression en politique.

Le communiqué a été rendu public par le directeur exécutif du Gradis et investigateur national d’Afrobaromètre au Burundi, Christophe Sebudandi.
M. Sebudandi a fait savoir qu’ Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de trente pays. Selon lui, l’équipe Afrobaromètre au Burundi, dirigé par le Gradis, a interviewé 1200 adultes burundais en septembre et octobre 2014. Cinq séries d’enquêtes ont été réalisées entre 1999 et 2013. Les enquêtes série 6 (2014-2015) sont en cours.

Selon les résultats des enquêtes, sept Burundais sur dix, soit 70%, pensent que le Burundi est une pleine démocratie ou une démocratie avec des problèmes mineurs, a révélé M. Sebudandi. « Des majorités importantes soutiennent le choix des dirigeants à travers des élections libres, soit 85% et affirment que la démocratie est le meilleur système de gouvernement, soit 86% », a-t-il ajouté.

M. Sebudandi a également fait savoir que les risques de division ne dissuadent pas les Burundais à penser à 75% que la compétition entre plusieurs partis politiques est nécessaire pour garantir un bon choix de dirigeants. M. Sebudandi a souligné que 7 Burundais sur 10, soit 70%, pensent que les dirigeants des partis politiques roulent pour leurs ambitions personnelles et se préoccupent peu des intérêts du peuple.
(ppbdi.com)