Sous le thème : «Bâtissons le Burundi émergeant»
Le parti Uprona a procédé à l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les législatives et les communales le dimanche 10 mai 2015. Les activités ont débuté par une marché manifestation au centre ville. L’Uprona a choisi de participer aux élections de 2015 pour plusieurs raisons. Le parti veut ainsi redonner la valeur et le respect de l’Accord d’Arusha. Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par le Premier vice-président de la République ainsi que les candidats aux élections législatives.
Après la marche manifestation, les militants ont lancé des slogans et chansons qui font l’éloge du parti. Gérard Nduwayo, candidat du parti Uprona à l’ élection présidentielle a indiqué que le parti a choisi de rester en compétition avec les autres partis pour plusieurs raisons. Compte tenu de son histoire et de sa visibilité sur tout le territoire du pays, et de son importance qu’il avait joué lors de la signature de l’Acoord d’Arusha, le parti devrait participer à tout le processus électoral pour bâtir un pays émergeant. Il a profité de l’occasion pour présenter les projets de société que le parti mettra en avant une fois qu’il aurait remporté la victoire. Pour Gérard Nduwayo, le Parti Uprona va continuer à lutter pour la sauvegarde de l’Accord d’Arusha, et d’instaurer un Etat de droit caractérisé par l’indépendance de la magistrature ; c’est-à-dire que le parti va lutter contre l’impunité et l’exécution extrajudiciaire.
Le parti prône le dialogue
Comme le pays est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète, il préconise de lutter contre la pauvreté en initiant des projets de développement. Concernant les différends qui opposent les rapatriés et les résidents, il a souligné que l’Uprona prône le dialogue et va réorganiser la Commission nationale terre et autres biens pour qu’on puisse régler les conflits fonciers avec impartialité, a-t-il ajouté. Pour redresser l’économie du pays, Gérard Nduwayo a indiqué que le parti va fournir beaucoup d’efforts pour développer l’agriculture et l’élevage.Dans ce domaine, il espère qu’il va repeupler le cheptel bovin où chaque ménage recevra une vache moderne. Quant aux hommes d’affaires, il a affirmé que le parti va revoir à la baisse les taux d’intérêt imposés par les banques. Pour les fonctionnaires de l’Etat, le parti compte harmoniser les salaires pour éviter les disparités salariales. Dans les perceptives d’avenir, l’Uprona envisage la construction d’un hôpital de référence à Gitega
Publications de presse Burundaise