La BM injecte 100 millions USD dans des projets énergétiques au Burundi
APA, 23-04-2014
Bujumbura (Burundi) – La Banque mondiale a approuvé une subvention de 100 millions de dollars pour financer les projets hydroélectriques de Jiji et de Mulembwe au Burundi, ont rapporté mercredi les médias locaux.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Come Manirakiza, le ministre burundais de l’Energie et des Mines a expliqué que son gouvernement avait pris la ferme résolution d’accroître la fourniture de l’énergie pour assurer la croissance économique, créer des emplois et assurer le bien-être de tous les Burundais.
Makhtar Diop, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique a estimé qu’en développant l’énergie hydraulique de façon responsable, la Banque mondiale peut contribuer à la paix et à la stabilité à travers la région des Grands lacs en général.
Il a promis que le projet hydroélectrique de Jiji-Mulembwe générerait de l’énergie propre et à bon marché ; il exercerait un grand impact sur le développement global du Burundi, tout en protégeant l’environnement.
Près de 4% seulement des dix millions de Burundais ont actuellement accès à l’électricité, représentant un des taux d’accès les plus dans le monde.
La croissance notée au Burundi a suscité une forte demande de l’électricité, qui devrait passer de 46 mégawatts en 2012 à 92 mégawatts à l’horizon 2018, pour atteindre 192 mégawatts à l’horizon 2025, ont indiqué les mêmes sources.