Le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida a organisé jeudi 7 février 2019 à Gitega, une réunion de 2 jours à l’intention des cadres dudit ministère. La réunion avait pour objectif d’évaluer les réalisations du premier trimestre de l’année 2018.
Parmi les problèmes évoqués par les directeurs des hôpitaux figurent le manque d’ambulances, l’insuffisance des médicaments et d’autres équipements dans les différentes structures de santé.
Les partenaires présents à la réunion ont montré leur priorité depuis l’année 2019 jusqu’en 2023. Ils ont promis d’appuyer les différents secteurs sur la période de 5 ans.
L’UNICEF a indiqué que sa priorité est de prendre en charge les enfants malnutris dans les centres de santé et dans les communautés
et d’apporter son appui aux districts sanitaires dans la couverture vaccinale.
Quant au FNUAP, après avoir constaté une forte densité de la population, évaluée à 423 habitants par kilomètre carré, la mortalité maternelle et la faible prévalence contraceptive, compte appuyer dès 2019 à 2023 le gouvernement du Burundi pour atteindre 200 milles personnelles additionnelles utilisant les méthodes contraceptives ainsi que la réduction du taux de mortalité maternelle.
Le Ministre Thadée Ndikumana a salué les priorités planifiées par les partenaires. Il a fait savoir que ces priorités s’alignent au plan de développement sanitaire 3ème génération élaboré par son ministère.