L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burundi en collaboration avec l’institut Confucius de l’Université du Burundi a organisé samedi 08 juin 2019 un concours du chinois dénommé « Pont vers le chinois » pour les lycéens étrangers, 12è édition. C’était la session finale au niveau de tout le Burundi.
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Li CHANGLIN a indiqué que les élèves burundais ont fait énormément de progrès et de performance dans l’apprentissage du chinois.
Il a fait savoir que l’apprentissage du chinois constitue un outil précieux de communication entre les jeunes burundais pour porter à un niveau très élevé la coopération entre le Burundi et la Chine déjà prometteuse.
Le Recteur le l’Université du Burundi, Pr. François HAVYARIMANA s’est dit surpris de voir le niveau de connaissance en chinois des jeunes lycéens burundais.
Concernant la question de savoir si l’Université du Burundi compte mettre en place un département qui enseigne le chinois, le Recteur a fait savoir qu’il va en discuter avec l’ambassade de Chine pour étudier ensemble les voies de faisabilité.
Parmi les 6 jeunes lycéens qui ont concouru à la 12ème édition du « Pont vers le chinois », l’heureux gagnant a été Ruragamba Danny qui a reçu une coupe et d’autres prix.