Les leaders administratifs et religieux sont appelés à sensibiliser les femmes enceintes à faire le test de grossesse en compagnie de leurs maris au cours du premier trimestre et à faire le dépistage du VIH-SIDA. Cet appel a été lancé à Gitega vendredi 16 août 2019 par la Première Dame Denise Nkurunziza lors d’un atelier de sensibilisation à l’endroit des leaders de Gitega, Ruyigi, Karusi et Cankuzo. Concernant la question de l’infertilité, Denise Nkurunziza a indiqué que cette pathologie touche aussi bien les femmes que les hommes au même degré.
Dans un atelier de mobilisation des leaders et religieux et responsables sanitaires de la région centre-est sur la lutte contre la transmission mère-enfant du VIH, la prise en charge pédiatrique du VIH, la planification familiale, la prévention et la prise en charge de l’infertilité, la Première Dame Denise Nkurunziza a indiqué que bien que le Burundi s’est fixé l’objectif d’éliminer le VIH-SIDA à l’horizon 2030, le chemin à parcourir reste encore long et certains défis s’observent encore. « Beaucoup de femmes contaminent encore leurs enfants au moment de l’accouchement et pendant l’allaitement alors qu’il y a moyen de les protéger», a déploré la Première Dame.
Denise Nkurunziza a saisi cette occasion pour demander à ces leaders de s’assurer que toutes les femmes enceinte sous leur responsabilité font des consultations prénatales pendant les trois premiers mois de grossesse et en compagnie de leurs maris pour le bien-être de leurs enfants. Elle leur a également demandé de contribuer à combattre la délinquance sexuelle et le dérèglement des mœurs, principales portes d’entrée du VIH-SIDA. Et de demander aux leaders administratifs et religieux de sensibiliser les parents à revenir sur dialogue au foyer et parler sans tabou du VIH-SIDA avec leurs enfants.
La Première Dame a appelé aussi les leaders administraitifs et religieux à redoubler d’efforts dans la lutte contre les stupéfiants et les boissons prohibées qui conduisent à la barbarie. Pour cela, Denise Nkurunziza a recommandé aux responsables administratifs et policières de surveiller de près ce qui se fait dans les hôtels et dans les maisons d’accueil.
Au cours de cet atelier, la Première Dame est aussi revenue sur la question d’infertilité. Elle a fait remarquer qu’en cas d’infertilité du couple, c’est la femme qui est indexée et stigmatisée alors que les femmes tout comme les hommes sont touchés par cette pathologie au même degré. Occasion de demander aux hommes de ne plus maltraiter injustement leurs épouses, et aux couples qui n’ont pas eu d’enfants de consulter les médecins surtout que les causes de l’infertilité sont nombreuses et variées.
Parlant de la planification familiale, la Première Dame a rappelé que chaque couple devrait prendre conscience de la rareté des ressources suite à la croissance démographique galopante et ainsi mettre au monde des enfants qu’il est capable d’élever et que l’Etat est à mesure de supporter.
La Première Dame a par ailleurs invité les participants à prêcher par l’exemple et à afficher un comportement respectueux, digne et responsable.
Prenant la parole, le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Dr Thaddée Ndikumana a exprimé sa gratitude envers la Première Dame qui a mis en place des projets qui contribuent au bien-être de la femme et de l’enfant. Il a également salué sa contribution dans la prise en charge des couples infertiles en octroyant une bourse d’étude à l’étranger à des gynécologues burundais qui pourront à leur retour contribuer au traitement des pathologies qui sont à l’origine de l’infertilité.
Le représentant de l’Onu-Sida au Burundi qui était présent dans ces assises a quant à lui salué la disponibilité et l’engagement constant de la Première Dame dans la lutte contre le VIH-SIDA et dans la coordination de la planification familiale, en plus de la lutte contre l’infertilité.
Le représentant de l’Onu-Sida au Burundi a également fait savoir que le Burundi fait partie des pays africains qui sont très près de l’élimination de la transmission du VIH-SIDA de la mère à l’enfant grâce à la bienveillance de la Première Dame et des responsable du ministère de la santé publique.
Au cours de cet atelier il a été annoncé que la Fondation Buntu présidée par la Première Dame va mettre en place, en collaboration avec la Fondation Merck, un programme qui s’occupera de la fécondation in vitro et du transfert embryonnaire pour aider les couples en situation d’infertilité à avoir des enfants.
Outre les leaders administratifs et religieux de la région centre-est du pays, le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida, le représentant de l’ONU-SIDA, celui de l’OMS, du PNUD, le représentant du FNUAP, de l’UNICEF et de l’ABUBEF avaient aussi pris part à cet atelier.
Après l’atelier, Denise Nkurunziza s’est rendue en commune Itaba dans la même province de Gitega où elle a octroyé à 68 familles batwa 1469 tôles pour la couverture de leurs maisons. Les mêmes familles avec dix autres familles batwa ont reçu de la part de la Première Dame 25kg de riz chacune, une houe, un pagne et une couverture. La Première Dame a également distribué des sachets de lait.
Par NYANDWI Dieudonné