L’officier de l’UNMAS chargée des opérations au FHQS, Mademoiselle Aakriti Pandey a effectué en date du 12 septembre 2019, une visite de travail au contingent burundais de l’AMISOM. Le but de sa visite était d’identifier ce dont le contingent burundais a besoin en matière d’appui afin de mener à bon port sa mission.
Dans le cadre de renforcer les capacités opérationnelles des troupes de l’AMISOM, l’UNMAS appuie les contingents de l’AMISOM surtout dans le volet formation pour faire face aux engins explosifs improvisés, qui est aujourd’hui la seule menace à laquelle les troupes de l’AMISOM font face. C’est dans ce cadre que l’officier de l’UNMAS Chargée des opérations au FHQS, Mademoiselle Aakriti Pandey s’est rendue au contingent burundais de l’AMISOM pour s’entretenir avec le commandement afin d’identifier les autres domaines d’intervention en matière d’appui, en plus du volet de la formation.
Le chef d’Etat-major du 12ème contingent burundais de l’AMISOM, le Colonel Rémy Manirakiza a briefé cette autorité de l’UNMAS sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le secteur V. Il a fait savoir que la situation sécuritaire est globalement bonne et que la population vaque à ses activités quotidiennes. Il a indiqué que cette situation sécuritaire reste cependant volatile et imprévisible car les Al Shabaabs mènent une guerre asymétrique et se déplacent en petits groupes pour semer la terreur au sein de la population innocente. « Les Al Shabaabs posent actuellement des Engins Explosifs Improvisés sur les MRS pour empêcher la libre circulation des troupes de l’AMISOM et du trafic en général », a-t-il ajouté. Tout en remerciant l’UNMAS pour l’appui au profit des troupes burundaises, sur le volet formation en matière de ces engins Explosifs improvisés, le Colonel Remy Manirakiza a demandé à l’UNMAS d’appuyer le contingent en lui dotant du matériel pouvant détecter ces IEDS.
Mademoiselle Aakriti Pandey de l’UNMAS chargée des opérations au FHQS a vivement salué la contribution des troupes burundaises dans le secteur V. Elle reconnaît que les Engins Explosifs Improvisés restent la menace à laquelle l’AMISOM fait face et qu’elle doit impérativement trouver solution à ce défi. « L’AMISOM doit dans un premier temps, s’adapter au mode d’action et au changement de tactique des Al Shabaabs afin de garder toujours la suprématie sur terrain », a-t-elle ajouté. Sur la question du matériel pouvant détecter les Engins Explosifs Improvisés, cette autorité de l’UNMAS a dit qu’elle en parlera avec les autres partenaires et espère que la solution sera trouvée afin de faire face à cette ménace.
Capitaine NGEZAHAYO Serge