Le Président du Sénat burundais Révérien Ndikuriyo a effectué une visite de travail lundi 30 septembre dans la province de Muyinga. Il a rencontré les élus locaux, les représentants des confessions religieuses, ainsi que les représentants des corps de défense et de sécurité des communes Gashoho et Gasogwe. Le but de cette descente était de les sensibiliser au changement de mentalité et échanger sur le développement du pays.
Lors de ces rencontres, le Président Sénat a précisé que le gouvernement du Burundi a depuis 2015 fait tout ce qui est en son pouvoir pour asseoir la paix et la sécurité sur tout le territoire national. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer qu’il ne faut pas accepter qu’un seul individu puisse perturber la sécurité publique. Pour le président du sénat, la population est appelée à l’identifier et à le traduire en justice.
Dans son message, le président du sénat a remercié ces représentants du peuple d’avoir contribué à la sauvegarde de la paix et la sécurité.
Concernant les élections, Révérien Ndikuriyo a tranquillisé la population, faisant savoir que les préparatifs des élections de 2020 vont bon train et que le montant nécessaire pour organiser ces élections est déjà collecté par les citoyens burundais eux-mêmes sans aide étrangère.
Parmi les conseils qu’il a prodigués à la population, Révérien Ndikuriyo a insisté sur le changement de mentalité, l’auto-développement, la promotion des activités agro-pastorales, le renforcement de l’éducation des enfants, la promotion du sport, etc.
Le gouverneur de la province Muyinga Aline Manirabarusha dans son mot d’accueil a fait savoir que sa province est paisible et que la population vaque normalement à ses activités quotidiennes.
Dans sa deuxième tournée qu’il est un train d’effectuer dans toutes les communes du pays pour sensibiliser la population en vue d’un changement de mentalité, le président du sénat est à sa 99ème commune.
Par HAKIZIMANA Placide