Les Sénateurs burundais se sont réunis mercredi 9 octobre 2019 en séance plénière sous l’égide du Président du Sénat Révérien Ndikuriyo. Il était question d’analyser pour adoption le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt entre le Gouvernement du Burundi et la Banque d’Import Export d’Inde (Exim Bank of India).
Cet accord signé à New Delhi le 02 juillet 2019 est relatif au projet de construction du palais du parlement à Gitega et des buildings ministériels au Burundi. Le crédit négocié totalise un montant de 161.36 millions de dollars américains remboursable sur une période de 25 ans.
C’est le Ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au Développement Economique, Domitien Ndihokubwayo qui a représenté le Gouvernement du Burundi pour éclairer les Sénateurs sur l’un ou l’autre point qui a fait objet d’interrogation.
Le Ministre Domitien Ndihokubwayo dans son exposé des motifs a fait savoir que l’Assemblée Nationale et le Sénat du Burundi sont des institutions qui travaillent dans des bâtiments exigus et inappropriés. De plus, pour le Sénat il s’agit d’un bâtiment loué au tiers, a-t-il ajouté. Le Ministre a expliqué aux Sénateurs que le projet de loi vise la diminution des dépenses et l’augmentation du parc immobilier de l’Etat.
La construction des buildings ministériels permettra au Gouvernement de se doter de nouvelles constructions administratives de bonne qualité, a précisé le Ministre.
Après avoir suivi ces explications, les Sénateurs ont adopté ce projet de loi à l’unanimité avec 36 voix des Sénateurs qui avaient siégé.
Le building parlementaire sera érigé en province de Gitega sur la colline Nyabututsi.
Par HAKIZIMANA Placide