Le Conseil des ministres de deux jours s’est réuni depuis 12 février 2020, sous la présidence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza. 7 points étaient à l’ordre du jour dont le projet de loi organique portant fixation du régime des indemnités du Président de la République, du Vice-président, du premier ministre et des autres membres du gouvernement ainsi que des incompatibilités et de sécurité sociale.
D’autres points analysés sont le projet de décret portant révision du décret n°100/39 du 17 février 2016 portant création, organisation, missions et fonctionnement de l’hôpital de la police nationale du Burundi et le projet de décret portant création du fonds spécial de réduction des risques des catastrophes.
Ils ont également étudié le projet de lettre de politique et d’orientations stratégiques en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ainsi que le projet d’ordonnance portant cahier des charges des structures de contrôle interne de l’administration publique burundaise en matière de suivi de la gouvernance.
Ils ont aussi statué sur le projet de création de la Banque d’Investissement et de Développement pour les Femmes (BIDF) et la politique nationale de protection de l’enfant au Burundi 2020.
Par NKURUNZIZA Dieudonné