Obsèques de feu Térence Sinunguruza

Obsèques de feu Térence Sinunguruza

 

A l’occasion des obsèques du Premier Vice-président de la République, feu Térence SINUNGURUZA, ce 13 mai 2020, rendons hommage à son exceptionnel courage d’avoir défié l’ancien Président Major BUYOYA en osant proclamer correctement les résultats électoraux qui donnaient feu Président NDADAYE vainqueur des élections présidentielles de 1993. Un véritable acte héroïque qui s’inscrivait dans sa qualité de président de la Commission Electorale Nationale de ces élections.

Après cet acte héroïque, Monsieur SINUNGURUZA a dû aller se cacher dans le quartier Bwiza de Bujumbura car il avait appris que le Chef de Cabinet du Président Major BUYOYA, surnommé SINING, était à ses trousses pour le jeter en prison puis l’assassiner.

Ce courage, a infléchit la courbe de l’évolution de l’Histoire du Burundi qui est devenu suffisamment démocratique. Ne perdons pas de vue que c’est l’assassinat, du Premier Président élu feu Melchior NDADAYE, qui a déclenché une lutte révolutionnaire pour la restauration de la démocratie perdue en 1965. Pour une bonne partie de démocrates burundais, ce haut fait s’avère le plus important de tous les autres. Pour le reste de ses réalisations, consultez www.burundi-forum.org du 10 mai 2020. C’est peut-être pour cette raison que le Président de la République, Pierre NKURUNZIZA et d’autres très hautes autorités se sont rendues à l’Hôpital Militaire de Kamenge ce matin pour rendre le dernier hommage à cet illustre personnalité.

Je termine par cette riche réflexion du sociologue Monsieur Anselme NIMBESHAHO lors du débat à propos « des grands hommes » dans le groupe WhatsApp de la Section Belgique du CNDD-FDD : « C’est d’ailleurs en ces moments de grandes turbulences ou de grands enjeux sociétaux que les grands hommes émergent » … « Chacun fait sa tâche et cède la place ». L’évolution d’une société est le produit d’un engagement en chaîne. Au Burundi, nous avons connu de grands hommes : après la génération de RWAGASORE et ses compagnons de luttes » (dont MIREREKANO Paul et Thaddée SIRYUYUMUSI) « pour l’avènement de l’indépendance, nous avons traversé une nuit sombre au cours de laquelle des artisans de l’ombre ont travaillé assidûment pour l’avènement de la démocratie et la fin du règne de l’oligarchie hima. Mutama Jérôme NDIHO a sorti un article à l’occasion de la journée d’INTWARI, ces autres grands hommes, sur l’histoire de la défense de la démocratie au Burundi jusqu’à la génération NKURUNZUZA notre actuel Président.

Dans ce que nous appelons le camps ennemi il a fallu des hommes et des femmes décidées à recoudre le tissu social burundais pour que nous arrivions à des compromis acceptables. Ces hommes et femmes méritent aussi notre admiration et notre reconnaissance. C’est parmi ceux-ci que je situe feu SINUNGURUZA ».