L’innovation et la créativité sont souvent associées. La créativité est un processus intellectuel ou psychosociologique, individuel ou en petit groupe, qui produit des idées, des concepts, d’innovation. L’innovation est un processus entrepreneurial ou managérial qui produit et commercialise des innovations concrètes.
D’après Marc Giget, créateur et animateur des Mardis de l’innovation, « l’innovation est un phénomène aux facettes multiples, qui s’intègrent en une synthèse créative. Entre le monde des connaissances et des technologies, riche de multiples potentialités, et celui des attentes très vastes de la société, la phase de conception est un instant magique où la vision et le projet se concrétisent en une proposition, fruit de la sensibilité, de l’imaginaire et de l’inspiration du créateur ».
C’est dans ce sens de l’adoption d’une gestion de l’innovation, aussi basée sur des changements et des mesures internes améliorant l’efficacité et l’efficience que le congrès national du parti CNDD-FDD s’est tenue récemment à Ngozi au Burundi avec succès.
En date du 25 juin 2016, c’était le tour des Bagumyabanga résidant en Belgique de se réunir à Charleroi dans le but de s’enquérir de cette innovation qui est une nouveauté sociale, un nouveau service pour le bien des Burundais, un nouveau bien qui a pu être implémenté dans tous les échelons.
Le président du Parti CNDD-FDD en Belgique a fait le résumé des modifications des instances et organes du Parti par le congrès de Ngozi. Toutes les instances au service du peuple sont coordonnées dans tous les échelons et il y aura un secrétaire général du Parti et des départements pour gérer le Parti et ses mouvements affiliés comme un seul corps, ses membres ne font qu’un.
Dans l’ensemble a-t-il poursuivi, un parti qui n’innove pas ne va nulle part et les exemples ne manquent pas. Dans un Parti politique, le peuple doit toujours bénéficier des changements.
Dans la région de Charleroi, c’était une grande joie d’accueillir l’Ambassadeur du Burundi au sein de l’Union européenne et du Benelux. Une première dans la vie des Burundais à Charleroi.
UNE DIPLOMATIE DYNAMIQUE.
La solidarité est porte bonheur pour un peuple car c’est le pilier de la paix a-t-il continué après avoir salué l’assemblée présente ce jour. Je suis au service de tous les Burundais et amis des Burundais et la solidarité a été bénéfique pour les Burundais dans ces moments spécifiques.
L’AMBASSADE du Burundi en Belgique devrait être un lieu sûr pour tous sans et se soucier des crises politiques qui divisent toute une société. Nous l’avons montré récemment quand un malheur a endeuillé la famille BAGAZA et l’Ambassade a su gérer le cas de ce décès en accompagnant le corps funèbre jusqu’au Burundi. Les Burundais par le témoignage de son Excellence, ce peuple burundais reste uni à Bujumbura et les détraqués commencent à comprendre comment les Burundais dans la solidarité ont pu surmonter ensemble tant de difficultés et ils commencent à déchanter.
Au Burundi, la paix est vraiment une réalité et même les quartiers hier perturbés commencent à s’y investir et vivre dans le calme et sans explosion de grenades etc. Ici en Belgique et au Luxembourg, la diplomatie burundaise commence à porter des fruits. Des bienfaiteurs qui aident la maison SHALOM de Ruyigi comprennent déjà combien Marguerite Barankitse avait dépassé les bornes par des ruses et mensonges. Profitant de ses responsabilités au sein de cette maison, elle ne faisait que saboter ou piller pour son compte personnel et les bienfaiteurs en Belgique commencent à comprendre le sens de ses manipulations qui ne sont que la manière de vouloir s’enrichir.
Par un dialogue franc, une diplomatie dynamique, le Burundi va sortir de cette crise de confiance la tête haute car tout le monde a compris que ce peuple est courageux. Des diplomates européens commencent à comprendre et à faire très attention face à des manipulateurs déjà démasqués. Les bailleurs de fond commencent à orienter leurs yeux vers le Burundi et même ceux qui ont été désorientés au sein de l’Union Européenne commencent à changer de cap.
Pour terminer son exposé et son discours réconfortant, l’Ambassadeur rappelle à tous et chaque Burundais ou ami des Burundais que la fête de l’indépendance du Burundi qui sera fêtée vendredi le premier juillet doit être un moment des retrouvailles dans la fraternité. Il est demandé que ceux qui veulent participer à cette commémoration de notre indépendance s’inscrivent à temps.
L’autre information concerne la commission vérité et réconciliation. Ce comité va bientôt venir ici en Belgique le 13 juillet 2016 à 18 H. Ce comité cherche à rencontrer les Burundais et ceux qui connaissent beaucoup de vérité sur le Burundi sont les bienvenus.
La C.V.R qui aimerait entendre les personnes qui peuvent dire ce qu’ils ont vu surtout sur l’histoire du Burundi, sera heureuse d’échanger avec la diaspora dans le sens de la recherche désormais d’une paix globale pour demain dans notre pays.
La journée a été une grande retrouvaille en famille autour d’un verre de bière.
Niyongabo Philippe