Le point sur le projet de Commission Vérité
Réconciliation entre la Belgique
Et ses anciennes Colonies
Le Parlement Belge envisage, pour septembre 2020, la mise en place d’une Commission Vérité Réconciliation entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. Contre toute attente, les signataires au nom des trois communautés Burundaise, Congolaise et Rwandaise en Belgique ont adressé une lettre le 26 juillet 2020 demandant pourquoi la Commission Parlementaire a «séparé les groupes d’expert.e.s de celui des représentant.e.s de la Diaspora ».
En outre, ils ont regretté « profondément la faible représentation du Burundi et du Rwanda dans l’équipe des expert.e.s et l’absence totale des Diasporas burundaise et rwandaise malgré les nombreuses correspondances qui » leur « ont été adressées par le Collectif Burundais».
Notons, cependant, que la liste des noms que le Collectif Burundais a recommandée manque d’inclusivité. En effet, les noms recommandés par le Collectif des Burundais sur la Colonisation sont exclusivement membres de l’opposition radicale contre le pouvoir en place au Burundi. Il faudrait équilibrer cette liste.
Ladite lettre est adressée aux autorités belges : M. Patrick Dewael, Président de la Chambre des Représentants, M. Wouter De Vriendt, Président de la Commission spéciale et aux Présidents des groupes Parlementaires.
Les partis représentés à la Chambre (à l’exception du Vlaams Belang) se sont accordés, le 22 juillet, sur le principe d’une commission consacrée au passé colonial belge. Cette commission entamera ses travaux en septembre, sur la base d’un rapport d’experts. Composée de députés, la Commission Parlementaire est présidée par la députée Els Van Hoof (CD&V). « La forme définitive de cette commission est prévue pour septembre 2020 », ont souligné plusieurs députés. Un premier comité de cette commission doit rendre un rapport préliminaire le 15 septembre 2020 sur ce que doit être la Commission Vérité Réconciliation (CVR).
Cette Commission Parlementaire a confié, au Musée Royal de l’Afrique Centrale et aux Congo Archives, la tâche de fixer les prémisses, le cadre, la méthodologie et les orientations générales de la future Commission Vérité Réconciliation (CVR). 31 associations des signataires cités plus haut estiment que le Musée Royale de l’Afrique Centrale sera juge et partie. La première liste d’experts que le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren a remis à la Commission Parlementaire est constituée de ses propres chercheurs selon le journal en ligne Congo Profond du 13 juillet 2020. Selon ce journal, « le célèbre historien belge, Ludo De WITTE, auteur du livre Assassinat de LUMUMBA, ne figure pas sur la liste » présentée par le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren.
Ce projet de Commission Vérité Réconciliation fait suite à la lettre du Roi des Belges PHILIPPE, le 30 juin 2020, adressée au président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI. Dans cette lettre, le Roi PHILIPPE tenait à exprimer ses « profonds regrets » pour les « les blessures, les actes de cruauté, les humiliations et souffrances » suscitées par la colonisation du Congo. La lettre a été rédigée de concert avec le Gouvernement Belge.
Le Roi PHILIPPE tenait à cette déclaration après le déboulonnage des statues du Roi LEOPOLD II largement attaqué suite au mouvement mondial réagissant à la mort de George Floyd aux Etats Unies.
Dans sa lettre, le Roi des Belges a encouragé la réflexion qui était entamée par le Parlement Belge afin que « la mémoire des Belges soit définitivement pacifiée ». D’où la mise en place d’une Commission Parlementaire devant traiter du passé colonial de la Belgique.