Monsieur Soudan, bonjour
Avec plaisir non dissimulé, je viens de recevoir le dernier volumineux dossier de Jeune Afrique (JA) N°3091 Août 2020.Il traite essentiellement comme son intitulé l’indique de : « LES 100 AFRICAINS LES PLUS INFLUENTS »De la p 21 à la p 53. On trouve qu’un certain nombre, probablement les meilleurs d’entre tous, ont même eu droit de voir leur photo ou simili figurer en bonne place, sur les pages 22,24,26,28,31,32,34,37,39,41,43,44,47,48,50,et 53. Certains pays ont même un(e) ou deux voire trois lauréats. Toutes ces personnalités méritent bien l’éloge et l’honneur que JA leur a rendus.
En tant que lecteur assidu de JA depuis de longues années, étant impartial et sans parti pris dans mes analyses, je tire un coup de chapeau à vos Experts qui n’ont trouvé qu’une centaine de personnalités africaines qui méritent une couronne de lauriers.
Mais voyons voyons !!!, tous ces limiers de l’Auditoire de JA, n’ont-ils pas au cours de la délibération, trouvé personne d’autre en Afrique pour que ces dignes élus soient 101, ou tout simplement 100 en remplacement d’une personnalité légèrement moins marquantes d’un quart de point, et qui, peut-être, n’avait pas à y figurer. Oui, c’est un jugement d’un non-initié de JA., mais un observateur avisé et impartial. En creusant les méninges, on trouve un Président, malheureusement éteint pour l’éternité, feu Pierre Nkurunziza. Un Président ex Président du Burundi fort aimé de JA. Pourquoi serait-il parmi les élus de JA. Résumons sa vie.
Son Père fut assassiné au cours du génocide des Hutus du Burundi des années 1972-73. Le petit Pierre survécut. Il deviendra plus tard Professeur de sport. Après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye en 1993, les enfants rescapés, hutu et tutsi ensemble, prennent le maquis pour délivrer le Burundi d’une armée mono ethnique et mono clanique. Pierre Nkurunziza ayant échappé à la tentative d’assassinat, rejoindra le maquis. Il fut blessé et abandonné car il était considéré comme perdu. Il survécut douloureusement, mais il vécut.
Après les Accords forcés d’Arusha ; il était élu Président de la République, suivant un consensus bicaméral et non par le Peuple en 2005.En 2010, il est élu suivant la Constitution. En 2015, l’article 96 de la Constitution lui permettait un second Mandat. Une tentative de coup d’Etat échouait pour le bonheur du Burundi. Les opposants les plus virulents et nostalgiques des régimes passés et dépassés, aidés par des médias voués à leurs causes perdues, et certaines puissances étrangères du mal, n’ont ménagé aucun effort pour casser le Burundi et son Président. La foi sauve. Le Burundi et son Président tenaient bon au grand désespoir des déstabilisateurs de la Paix.
Le Président Pierre Nkurunziza, retira le Burundi de la CPI, du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’OMS. Il renvoya chez eux tous les perturbateurs sous couvert d’ONG, ou autres faux Experts.P.Nkurunziza fut encensé par beaucoup de pays et Chefs d’Etats africains et d’ailleurs de par le monde, pour son courage. Il a osé ce que les Homologues n’avaient jamais osé faire ou dire. On n’a vu ni lu aucune ligne sur son décès, ni sur ses obsèques.
Le Burundi de PN était rayé des médias. Peut- être c’était mieux ainsi au lieu de couvrir les pages de mensonges. JA a été un modèle de jugement de Salomon. On peut tout lui reprocher, sauf l’amour irréprochable qu’elle avait pour le Président PN et le Burundi. Maintenant aussi, le même amour et considération se concrétiseront avec le nouveau Président. Comme d’habitude, nous resterons fidèles, analystes et critiques, même s’il n’y a rien à critiquer contre ce journal panafricaniste et impartial.
Par et pour tous ces faits, nous faisons un clin d’œil aux hauts rédacteurs justes, et impartiaux de JA, qui ont colligé les 100 Africains comme les plus influents, que tous les lecteurs de JA du monde entier, plaçons sans hésitation, feu Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à la tête des 100 de JA.
Il est pardonnable, l’oubli de ceux qui ont dressé la liste des 100.Tout le monde peut oublier sauf l’Eternel.
Au vu de ce que feu Président P Nkurunziza a rendu au Peuple Burundais et l’exemple qu’il légué à l’Afrique entière et au monde entier, nous lui tressons une couronne de lauriers car il est même inclassable. On classe par comparaison et PN est incomparable pour ce qu’il a fait sur le plan national et international. Certains Chefs d’Etats pourraient s’en inspirer utilement.
Donc, si les experts de JA sont bien d’accord avec nous, confirmons et affirmons que feu Président du Burundi P Nkurunziza est le N°1 de la liste des Africains les plus influents.
Dr N. Ferdinand, lecteur fidèle de JA, critique et analyste. Ecrivez, on vous lira et on vous écrira.