Colonisation :
Dix experts de la Commission de la Chambre Belge
Remettront leur rapport en octobre
Les dix experts scientifiques de la Commission Spéciale de la Chambre Belge doivent « remettre leur premier rapport en octobre 2020 » selon radio Isanganiro de ce 19 août 2020. Selon cette radio, cette commission présidée par M. Wouter De VRIENDT (Ecolo-Groen) « a 12 mois pour donner son rapport à la Chambre ». Parmi les dix experts figure Mgr Jean-Louis NAHIMANA, ancien président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Burundi.
Ce rapport d’octobre portera sur la mission de la Commission Spéciale de la Chambre, qui « doit faire la clarté sur l’État indépendant du Congo (1885-1908) et sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1908-1960), au Rwanda et au Burundi (1919-1962), et en tirer des enseignements pour l’avenir. La Commission est également chargée d’examiner le rôle et l’impact structurel que l’État belge, les autorités belges et les acteurs non étatiques (comme par exemple la monarchie, l’Église, et les exploitants des économies coloniales) ont eu sur l’État indépendant du Congo et sur le Congo belge, le Rwanda et le Burundi. Le travail de recherche historique portera aussi sur l’examen de l’impact économique de la colonisation sur la Belgique et les pays colonisés », lit-on dans le journal le Soir du 16 juillet 2020.
Notons que les partis représentés à la Chambre (à l’exception du Vlaams Belang) s’étaient accordés, le 22 juillet, sur le principe d’une commission consacrée au passé colonial belge.
Par ailleurs, au Burundi, le Président du Sénat, Révérien NDIKURIYO, a soutenu que « la Belgique et l’Allemagne demandent pardon et donnent une compensation financière – de l’ordre de 43 milliards de dollars (environ 36 milliards d’euros) – pour les torts causés par les colons allemands et belges durant la période allant de 1896 à 1962 », a rapporté l’agence de presse économique Bloomberg.
La résolution de la retraite sénatoriale tenue à Gitega le 30 et 31 juillet 2020, demande notamment la reconnaissance par la Belgique et à l’Allemagne du tort causé au peuple burundais et exige sa réparation tant morale, financière et matérielle ainsi que la reprise du procès portant sur l’assassinat de INAMUJANDI, de RUNYOTA et du Prince Louis RWAGASORE;
Rappelons que la mission de la Commission Spéciale de la Chambre fait suite à la lettre du Roi des Belges PHILIPPE, le 30 juin 2020, adressée au président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI. Dans cette lettre, le Roi PHILIPPE tenait à exprimer ses « profonds regrets » pour « les blessures, les actes de cruauté, les humiliations et souffrances » suscitées par la colonisation du Congo. La lettre a été rédigée de concert avec le Gouvernement Belge. Le Roi tenait à cette déclaration après le déboulonnage des statues du Roi LEOPOLD II largement attaqué suite au mouvement mondial réagissant à l’assassinat de George Floyd par un policier aux Etats Unis. Dans sa lettre, le Roi a encouragé la réflexion qui était entamée par le Parlement Belge afin que « la mémoire des Belges soit définitivement pacifiée ».