Annoncée à grande pompe sur les réseaux sociaux par les opposants acquis à la cause des occidentaux (CNARED & SINDUMUJA), la manifestation qui devait débutée à 10:00 a commencé avec un retard et n’a duré que 25 minutes. A 11:00 les lieux étaient vides.
Seulement 9 personnes ont répondu à l’appel (5 européens et 4 africains dont deux burundais). Un petit groupe de 3 dames a hésité à rejoindre le groupe et a fini par repartir sans avoir atteint le lieu de la manifestation.
La police belge avait été informée de cette « grande » manifestation. Elle est passé sans s’arrêter juste pour constater qu’il n’y pas matière à sécuriser.
Les membres de la diaspora commencent à comprendre que les fameux opposants qui se disent radicaux roulent plus pour les intérêts des occidentaux que ceux du peuple burundais.
Après l’échec des manifestations à La Haye, voilà ce qui consacre, avec l’échec de cette manifestation, la fin de la manipulation par une opposition qui n’existe que sur les réseaux sociaux.
C’est le moment pour les vrais opposants « patriotiques et nationalistes » de prendre les choses en mains au lieu de subir à chaque fois les échos d’une opposition acquise à la cause des occidentaux. Nous parlons ici de la vingtaine de politiciens à la recherche d’un emploi à Bujumbura regroupés au sein du CNARED et les SINDUMUJA qui ne sont qu’un petit groupe issu de la bourgeoisie burundaise désœuvrée vivant en occident qui se cherche encore une ouverture sur la scène politique.
KARORI NGOMA Charles pour l’Agence BUJUMBURA News