Asseoir une culture de redevabilité à tous les niveaux
Le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale a fait signer le vendredi 3 mars 2017 les contrats de performance entre les hauts cadres. Selon le ministre des Relations extérieures, Alain Aimé Nyamitwe, l’objectif est d’asseoir une culture de redevabilité à tous les niveaux.
La signature de ces contrats de performance s’est faite entre les directeurs et les directeurs généraux devant le secrétaire permanent, d’une part, et entre les directeurs généraux et le secrétaire permanent devant le ministre de tutelle, d’autre part. Selon le ministre des Relations extérieures, cet exercice de signer les contrats d’engagement des cadres avec l’autorité hiérarchique vient renforcer leurs contrats avec la Fonction publique. Les contrats viennent pour impulser un nouvel élan dont les effets seront connus par l’évaluation à mi-parcours.
M. Nyamitwe a informé que la signature de ces contrats de performance va aider les hauts cadres à s’approprier davantage leurs objectifs, à implanter une culture de redevabilité à chaque niveau de responsabilité. Et cela afin que chacun sache qu’il a des comptes à rendre et que les performances puissent être évaluées avec rigueur dans l’optique de mieux servir sa chère patrie.
Le ministre des Relations extérieures a indiqué que les leçons qui vont être tirées de cette phase pilote d’expérimentation seront précieuses et vont aider dans l’avenir à renforcer la démarche déjà engagée d’élaboration des objectifs stratégiques d’amélioration annuels. M. Nyamitwe a signalé que le gouvernement du Burundi s’est engagé dans la gestion axée sur les résultats et l’obligation de rendre compte des performances dans l’administration publique.
Le ministre Nyamitwe a précisé que sa concrétisation s’est traduite par l’adoption de la Politique de gestion des performances dans le secteur public « PGPSP ». Il a dit que cette politique se réfère à l’engagement du gouvernement de « promouvoir une nouvelle mentalité et un nouveau comportement dans l’administration publique, axés sur l’évaluation continue des performances par rapport aux objectifs fixés et aux résultats attendus afin de consolider la culture de redevabilité ».
Ezechiel Misigaro
Emmanuel Nkurunziza (Stagiaire)
Source : http://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6283-ministere-des-relations-exterieures-signature-des-contrats-de-performance-entre-les-hauts-cadres