Les Gouverneurs de Provinces se réunissent autour du Chef de l’Etat à Cankuzo
Ndibadibe Nicaise
Cankuzo, le 12 juin 2014 (PP) : Le Président de la République du Burundi SE Pierre Nkurunziza, a rencontré mercredi, au chef-lieu de la province de Cankuzo (Est), les gouverneurs des différentes provinces du pays pour échanger sur la mise en place des comités mixtes de sécurité, les préparatifs de la célébration du 52è anniversaire de l’indépendance du pays et la situation politique et socioéconomique du pays.
La réunion a été tenue à huis clos mais à sa fin, le porte-parole du Président de la République, Léonidas HATUNGIMANA, a sorti un communiqué de presse sanctionnant ladite réunion.
Au sujet de l’étape franchie dans la mise en place des comités mixtes de sécurité, le constat dégagé est que ces comités sont déjà installés sur toutes les collines et les résultats positifs à signaler. C’est le cas de la commune de Rutovu où les vaches volés sont vite retrouvées, ce qui n’était pas le cas avant.
Quelques défis sont toutefois à relever notamment « le besoin des moyens de communication, l’absence des diversités de représentativité sur certaines collines tel que le prévoit l’ordonnance d’application », a rapporté M. Hatungimana.
Quant à la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, il a été constaté que les préparatifs vont bon train dans toutes les communes étant donné que cette fête sera célébrée au niveau des communes. Ces préparatifs concernent aussi les œuvres qui sont dans la plupart des cas dans la phase de finalisation.
Au chapitre des divers, les Gouverneurs des provinces ont trouvé qu’il est impérieux de mettre un accent particulier sur les marchés étant donné que des rumeurs et une peur s’installent suite aux incendies des marchés qui se remarquent depuis ces derniers jours, remarquant qu’il est nécessaire de remplacer des constructions en planche par des briques et des tubes métalliques.
Quant à la situation sociopolitique, Le Président de la République a invité les gouverneurs des provinces à faciliter et assainir le climat politique dans leurs entités administratives pour qu’il y ait un environnement propice du processus électoral en cours.
Après la réunion, le Président Nkurunziza s’est joint à la population de Cankuzo dans les travaux de construction du bureau communal avant de participer également aux travaux de mélange du béton servant la construction de la tribune du stade Cankuzo en construction.
Le Père de la Nation burundaise a également distribué des vivres composés du riz à 1050 ménages des vulnérables identifiés sur des collines de la commune Cankuzo, à raison de dix kilos par famille.