Source:´CRI on line-
La Banque africaine de dé veloppement (BAD) envisage de développer des projets d’infrastructures et de l’énergie au Burundi pour 2014, a annoncé vendredi à Bujumbura M. Ba Abou Amadou, représentant résident de la BAD au Burundi.
M. Amadou, qui s’exprimait à la sortie de l’audience au cabinet de M. Prosper Bazombaza, premier vice-président de la Ré publique du Burundi, a précisé que ces projets vont être approuvés par le Conseil d’administration de la BAD.
La BAD prévoit d’accorder un appui budgétaire de deux millions de dollars américains au Burundi, qui sera appuyé par un appui au renforcement de capacités institutionnelles de huit millions de dollars américains, a-t-il explicité.
De nouvelles routes nationales seront construites notamment celles menant vers la Tanzanie et le Rwanda, d’autres sont en cours de réhabilitation dans le cadre de cette coopération avec la BAD, a-t-il noté.
En matière de l’énergie, la BAD finance avec la Banque mondiale (BM), l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement(BEI), la production hydroélectrique sur les riviè res Jiji et Murembwe (sud du pays) qui permettra de donner au Burundi 50 mégawatt .
D’autres projets portent notamment sur la construction de la centrale hydroélectrique des chutes de Rusumo (Rusumo falls) entre le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda, qui va fournir 20 mégawatt au Burundi, a-t-il encore signalé.