GITEGA, 21 déc (ABP) – Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 21 décembre 2017 au palais présidentiel de Gitega (centre du Burundi) sous la présidence du chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), avec sept à l’ordre du jour.
Le premier point, développé par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, concerne le projet de décret portant réglementation de la défense des intérêts de l’Etat et des communes.
Le deuxième point se rapportant au projet d’accord de coopération sécuritaire entre le gouvernement de la République de Turquie et le gouvernement du Burundi sera développé par le ministre de la Sécurité publique.
Le troisième point, exposé par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, concerne le projet de protocole d’assistance militaire entre le gouvernement de la République de Turquie et le gouvernement de la République du Burundi.
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida va exposer sur le projet d’ordonnance ministérielle portant réglementation des frais scolaires et autres contributions dans les écoles paramédicales du Burundi.
S’agissant du cinquième point en rapport avec le projet d’ordonnance ministérielle portant réglementation du stage probatoire, il sera présenté par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi.
Le sixième point développé par le ministre des Travaux publics, des Transports et de l’Equipement porte sur le projet d’ordonnance ministérielle conjointe portant fixation du taux des droits et redevances perçus par l’autorité maritime, portuaire et ferroviaire (AMPF).
Quant au dernier point, il sera développé par le ministre des Postes, des Technologies de l’information, de la Communication et des Médias et se rapporte sur une note relative au projet de construction d’un centre national des données (Big Data Center).