Ce jeudi 28 décembre 2017, la FDNB a accueilli dans ces rangs des nouveaux militaires hommes et femmes de rang incorporés définitivement dans les différents Centres d’Instruction du pays. La cérémonie officielle au niveau nationale a eu lieu au Centre d’Instruction de Bururi rehaussée par la présence du chef de la Force de Défense Nationale du Burundi le Lt-Gén. Prime Niyongabo.
Dans ce mot de circonstance, le chef de la FDNB a vivement félicité les lauréats pour le courage qu’ils ont manifesté tout au long de la formation qui a durée 10 mois. Il a noté que parmi les 1100 candidats recrutés, 1084 ont pu terminer la formation avec succès, ce qui enregistre un taux de réussite très satisfaisant. Il n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils pour la nouvelle vie qu’ils commencent : la vie dans la carrière militaire. Parmi nombreux conseils qu’il leur a donnés, il a insisté sur la discipline militaire qui est le fondement pour toute armée digne de son nom, la loyauté, le respect de l’hiérarchie et la neutralité politique étant leur guide de toujours. Il a ensuite remercié le gouvernement du Burundi pour avoir entendu et prêté main forte aux besoins de la FDNB entre autres ce recrutement des nouveaux militaires.
L’autre remerciement à été dirigé vers les instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour transformer ces recrues des civiles à des militaires forts et courageux. Quant au comd du camp Bururi le Lt-Colonel Egide Mbazumutima, lequel camp abrite le CI Bururi, c’est un grand plaisir et satisfaction pour avoir accompli un travail aussi noble et honorant où 358 recrues de ce CI ont été admises au sein de la FDNB. Il a dit que tout n’était pas parfait au cours de la formation car celle -ci connait beaucoup de difficultés liées essentiellement à l’insuffisance d’instructeurs et des moyens logistiques.
Mais malgré tout ces difficultés, les instructeurs et leurs chefs ont fait tout leur mieux pour mener à bon port la mission que le commandement de la FDNB leur avait confié. Il a profiter de l’occasion pour demander au commandement de la FDNB de prendre en compte les doléances des Centres d’Instruction en vue de trouver des solutions adéquates à certains défis qui pourraient entraver dans le futur le bon déroulement des formations.
Vous saurez que la même cérémonie d’incorporation définitive des hommes et femmes de rang a eu lieu en même temps au CI Mwaro où 357 recrues ont été incorporé par le chef adjoint de la FDNB qui avait représenté l’Etat- major général et 369 au CI Mabanda par le chef de service formation au nom de l’Etat- major général.
Capt. Nkengurutse, M.