Le Président de la République Pierre Nkurunziza a adressé dimanche 31 décembre un message à la nation .Il a souhaité des vœux meilleurs à toute la population burundaise et les étrangers qui vivent au Burundi.
Il a remercié ceux qui ont contribué pour que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire du Burundi. Il a notamment cité la population, les forces de défense et de securité et les amis du Burundi qui soutiennent le pays dans divers domaines.
Il a indiqué que le thème retenu cette année est « songer à notre pays, sachons où nous venons et où nous allons ». Le Président Pierre Nkurunziza a souligné que certains burundais n’ont pas encore compris ce qu’est le pays et que dans certains cas, ils empruntent des voies sans issues à cause de l’ignorance ou par trahison.
Il a indiqué que la paix et la securité est une réalité au Burundi et que le seul problème que le Burundi doit affronter est les quelques séquelles des divisions ethniques.
Dans le même discours Le Président Pierre Nkurunziza a appelé les burundais qui ont fui le pays à regagner le bercail, et à remercier ceux qui sont déjà rentré et leur demande d’être les bons témoins pour ceux qui sont toujours hors du pays.
Dans le domaine économique, il a précisé que la population, l’administration et les forces de sécurité ont beaucoup contribué dans la lutte contre la vente illicite et frauduleuse des minerais. Il a indiqué que le gouvernement a inauguré officiellement cette année l’exploitation des minerais de terres rares dans Bujumbura et de l’or dans Cibitoke.
L’office burundais des recettes (OBR) a collecté 757 milliards de francs burundais avec une augmentation de 18% par rapport à 2016.
Dans la deuxième partie de son discours, le Président Pierre Nkurunziza a parlé des perspectives d’avenir comme le renforcement de la paix et la sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme.
Il y aura des enseignements patriotiques qui aideront à éradiquer les divisions ethniques mais aussi continuer à sensibiliser les refugies à regagner leur pays.
La politique d’harmonisation des salaires va continuer de même que la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Les travaux de grande envergure vont continuer comme la construction du port de Rumonge,la rénovation de l’aéroport international de Bujumbura, la construction des routes, les barrages hydroélectriques et autres.
Il a terminé son discours en annonçant que plus de 2000 prisonniers seront relâchés par une grâce présidentielle. Il s’agit des prisonniers ayant une peine inferieure ou égale à 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et ceux qui ont purgé la moitié de leur peine.
Politique : publié Lundi, le 01/01/2018 par NDARIBAZE Jean Marie
SOURCE : http://rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/0/3