La remise de ces véhicules et équipements informatiques s’inscrit dans la logique du renforcement des capacités et de l’indépendance de la CNIDH. Pour l’ambassadeur allemand au Burundi, l’indépendance d’une commission comme la CNIDH peut être compromise en raison d’un manque ou d’une insuffisance de ressources.
L’ambassadeur d’Allemagne au Burundi, Dr. Dieter Reinl espère que les véhicules offerts par la GIZ permettront aux membres de la CNIDH de se déplacer plus facilement au bénéfice des personnes concernées, pour effectuer des visites dans les prisons, assister aux procédures judiciaires ou intervenir spontanément dans tout cas d’urgence en lien avec les droits de l’homme.
Le président de la CNIDH, Dr. Sixte Vigny Nimuraba remercie la coopération allemande pour cet appui en véhicules et matériel informatique. Les véhicules aideront la commission à affronter les terrains où la présence et l’action de la CNIDH sont requises parce que le travail de la CNIDH ne se fait pas toujours au bureau. Les descentes sur terrain sont nombreuses et incontournables, notamment en ce qui concerne le monitoring des violations des droits de l’homme, la visite des cachots et prisons ainsi que l’organisation des itinérances judiciaires.
Quant au matériel informatique, il facilitera le travail de traitement, de stockage et de transfert de données, en utilisant les technologies de l’information et de la communication, a indiqué Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH.
La valeur totale des véhicules, du matériel informatique et bureautique offerts par la GIZ à la CNIDH est d’environ 50.000 euros.