Le Prix de la Fondation Crans Montana 2014 sera décerné au Président Nkurunziza
20-06-2014
Willy Nyamitwe

Le Président de la République du Burundi est arrivé ce vendredi soir à Rabat, la capitale politique du Royaume du Maroc, pour une visite de travail de deux jours où il compte participer au 25ème Forum Crans Montana qui se tient à Rabat du 19 au 22 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Arrivé à l’aéroport, il a été accueilli par M. Abdellah Baha, Ministre d’Etat marocain, accompagné par le Wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, du Gouverneur et du Maire de Salé ainsi que des autorités militaires et civiles du Maroc.

Après les honneurs militaires, le Chef de l’Etat burundais a été salué par un comité d’accueil burundais, composé de l’Amb. Sheriff Aidara, du Consul Général Honoraire du Burundi au Maroc l’Amb. Stambouli Abdellatif ainsi que des parlementaires burundais, et d’autres Hauts Cadres de l’administration burundaise venus participer à ce Forum.

Outre le Chef de l’Etat Burundais Pierre Nkurunziza, d’autres Hautes personnalités ont rehaussé par leur présence ce Forum, comme celui de la République du Burkina Faso Blaise Compaoré, le Président de la République du Monténégro M. Filip Vujanovic, Mme Marie Louise Coleiro Preca de la République de Malte, Mr. Gordon Darcy Lilo Premier Ministre des îles Salomon, le Premier Ministre de la République du Madagascar M. Roger Kolo ainsi que Dr. Abdulaziz Othman Altwaijri, le Directeur Général de l’ISESCO.

En marge de ce Think-Thank, l’un des meilleurs du monde, le Président burundais recevra le prestigieux Prix de la Fondation 2014 pour son engagement pour la paix et les libertés. Pour cette année, le Forum a choisi de réflechir sur les Energies fossiles, l’industrie du tourisme, la coopération sud-sud et le secteur bancaire africain.

Le Forum Crans Montana avait déjà accordé, en mars de cette année, et par l’entremise de S.E. Dr. Gervais Rufyikiri, Deuxième Vice-Président de la République, une médaille d’Or au Président Pierre Nkurunziza, à son Gouvernement et à tout le Peuple burundais, pour les efforts consentis et des réformes économiques remarquables en vue du développement socio-économique du pays.