Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de Cibitoke a fait savoir que la sécurité est assurée dans toute sa province et la production a été bonne, en témoigne, les 1950 tonnes de mais en cours de collecte dans des hangars de stockage.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a rappelé que la célébration de cette journée s’inscrit dans le cadre d’autoévaluation et de jeter un regard rétrospectif pour voir là où on est afin de dégager les perspectives d’avenir.
Selon le Chef de l’Etat, le grand employeur c’est le peuple, il est temps de savoir que le peuple est le seul détenteur du pouvoir. Il travaille, il paie des impôts et taxes. Ce jour-ci, c’est le moment de montrer ce que nous avons fait pour l’intérêt du peuple a-t-il expliqué. Ce qui montre que nous avons travaillé est que les résultats sont visibles dans différents secteurs de la vie nationale. La production a augmenté. Que chaque fonctionnaire prenne le devant pour donner des orientations à la population afin d’augmenter la production, a martelé le Président Evariste Ndayishimiye.
Le Chef de l’État se réjouit de l’augmentation de la production surtout le maïs et le riz. Toutefois, le Président déplore le fait que ce ne sont pas les moniteurs agricoles et les agronomes qui ont pris le devant pour augmenter cette production. Il déplore aussi le fait que pas mal de fonctionnaires veulent travailler dans les villes et les centres de provinces.
Le fonctionnaire de l’Etat doit servir toute la population sans distinction aucune, même celle vivant aux coins reculés du pays. Il faut que chaque fonctionnaire doive jouer son rôle, personne ne peut avoir ce qu’elle désire sans s’atteler au travail a souligné le Président Evariste Ndayishimiye.
Le contrat de performance reste lacunaire au niveau de la production, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a invité les burundais au changement de mentalité, pour augmenter la production, transformer les ressources naturelles, promouvoir le tourisme etc. Toutefois, il se réjouit que certains fonctionnaires commencent à coupler leur travail avec la valorisation du sol. En témoigne l’augmentation des membres du Club Vaso, a indiqué le Chef de l’État.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiyea exhorté la réorganisation du mode de travail à l’INSS et à la mutuelle de la fonction publique, cela dans le but de travailler dans l’intérêt des affiliés. Il a aussi recommandé que le Conseil national de dialogue social doive acheminer chaque mois, le rapport des litiges ou doléances qu’ils ont reçus pour trouver des solutions à temps.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a exhorté la population à s’atteler au travail, à produire plus, à éviter le gaspillage et à combattre l’évasion fiscale afin de financer le budget de l’Etat. Il invite les jeunes à élaborer de bons projets afin d’avoir accès au crédit auprès de la Banque des jeunes déjà mise en place par le Gouvernement.
Au cours de ces cérémonies, le Président de la Confédération des syndicats du Burundi COSYBU Célestin Nsavyimana a eu l’occasion d’exprimer les doléances des syndicats et faire des observations. Il a insisté sur le respect des conventions signées entre l’Etat et les syndicats, le respect de la liberté syndicale et la législation de certains domaines surtout le secteur informel.
Dans le domaine social, le Président de la COSYBU s’est félicité du dialogue de haut niveau entre les leaders du pays et les Représentants des syndicats. Il a indiqué que les syndicats ont maintenant l’occasion d’exprimer leurs doléances.
Celestin Nsavyimana a demandé au gouvernement de renforcer le dialogue social. Le comité national de dialogue social devrait s’impliquer pour vider tous les différends entre les Syndicats et le gouvernement, surtout dans le secteur privé
Le représentant de la COSYBU Célestin Nsavyimana a salué l’audience que le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a accordé aux représentants des syndicats à la veille de la célébration de la journée mondiale du travail et des travailleurs. C’est une bonne mesure qui donne de l’espoir, un leadership caractérisé par le dialogue entre les travailleurs et les leaders du pays.
Le Représentant des travailleurs a également salué la promesse du Chef de l’État Evariste Ndayishimiye d’accorder une audience aux Représentants des travailleurs pour analyser ensemble les défis qui hantent les travailleurs surtout les questions liées à la politique salariale, le dégel des annales, les primes et indemnités conjoncturels etc.
Le Représentant des syndicats des travailleurs a en outre salué la réorganisation du fonctionnement de la CAMEBU. Il demande en outre la réorganisation de l’INSS en départageant les fonctionnaires civils et les corps de défense et de sécurité.
Le représentant des travailleurs plaide pour le respect de la liberté syndicale, la consolidation du dialogue social, la politique salariale équitable et le dégel des annales, primes et indemnités conjoncturels. Il remercie en outre le chef de l’Etat pour avoir accepté le dialogue sur ces préoccupations des travailleurs.
Il salue aussi la transparence dans le recrutement des travailleurs dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il souhaite que cette bonne pratique puisse se généraliser dans tous les secteurs du pays.
Le représentant des travailleurs salue également la mesure d’accorder aux travailleurs qui partent en retraité le dernier salaire net qu’ils touchaient avant la retraite. La mesure devrait être mise en œuvre de manière équitable.
Le représentant des travailleurs plaide pour que le système des pensions au niveau de l’INSS distingue les travailleurs civils et ceux des secteurs de la défense et de la sécurité. Il faut que les fonds pour ces deux catégories de travailleurs soient séparés.
Il a demandé au Gouvernement d’examiner la qualité des médicaments qui entrent au Burundi, mais aussi la qualité de l’enseignement. Les capitaux seuls ne suffisent pas, le pays ne peut pas se développer si les travailleurs ne sont pas en bonne santé ou n’ont pas les qualifications requises.
Les cérémonies marquant la fête de la journée internationale du travail et des travailleurs se sont clôturées par la remise des prix aux meilleurs travailleurs qui se sont distingués dans les travaux d’augmentation de la production ou les travaux de recherche, surtout les coopératives, les fonctionnaires et les jeunes.