Visite d’Etat du Président Ndayishimiye au Kenya: le renouveau diplomatique.
Partage

Après avoir été reçu avec les honneurs militaires au State Lodge de Kisumu par son Homologue Kényan Son Excellence Uhuru Kenyatta en compagnie de son Épouse, cette première journée aura été marquée par une importante réunion entre les membres des Délégations officielles des deux pays à l’issue de laquelle furent conclus et signés les sept nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines. 

Lors d’un point de presse animé conjointement, les deux Chefs d’Etat ont affirmé que “ la signature de ces nouveaux accords traduit leur ferme engagement à redynamiser et à fructifier les relations politiques, diplomatiques et commerciales entre le Burundi et le Kenya.” 

Le Président Ndayishimiye a exprimé sa gratitude au Président Kenyatta et au peuple kényan pour le rôle joué dans le passé par le Kenya dans la stabilisation du Burundi grâce aux efforts internationaux de maintien de la paix et à la facilitation des échanges commerciaux: «Nous apprécions les liens entre nos deux pays à la fois dans les investissements et dans le commerce. Nous sommes reconnaissants pour le rôle joué par le Kenya dans le maintien de la paix au Burundi et la facilitation du commerce via le port de Mombasa, et les investisseurs kényans travaillant déjà au Burundi »

En effet, les deux Hommes d’État ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens fraternels et historiques qui unissent les peuples burundais et kényan, et en signe de cette fraternité, le Président du Kenya a offert un troupeau de vaches en cadeau à son Homologue burundais, un symbole culturellement fort. 

Le Président Ndayishimiye et son homologue kényan ont également déclaré qu’ils continueraient à travailler ensemble pour faire avancer l’agenda africain sur la scène mondiale, et ont réitéré l’engagement de leur pays pour le progrès de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

«Concernant la coopération internationale, nous avons réitéré notre engagement à continuer de travailler en étroite collaboration au niveau des Nations Unies, en vue de faire progresser l’Agenda africain commun pour l’intégration et le développement durable», a déclaré le président Kenyatta.

Dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations bilatérales entre le Burundi et le Kenya, les deux Dirigeants ont convenu de revoir l’accord de 2018 de la Commission permanente mixte de coopération en vue d’assurer la mise en œuvre rapide des accords convenus. 

Sur un autre plan, les échanges ont aussi placé le partage d’expertises au centre du nouveau cap franchi par les relations burundo-kényanes et c’est dans ce cadre que les deux Chefs d’État ont inauguré et visité ensemble le chantier naval de Kisumu; qui apportera sans doute son savoir faire dans la promotion du transport maritime au Burundi. 

Au même moment, les Premières Dames du Burundi et du Kenya ont eu l’opportunité de partager leurs expériences dans les domaines d’intérêt commun; notamment dans leur action en faveur des femmes et des enfants. A ce titre, la Première Dame du Burundi S.E Angeline Ndayishimiye était accompagnée par sa Consoeur du Kenya S.E Margaret Kenyatta pour visiter l’hôpital Jaramogi Oginga Odinga qui héberge un projet innovant de cliniques mobiles “Beyond Zero” pour rendre plus accessibles les soins de santé aux nécessiteux, ainsi que le projet Empower apportant des soins adaptés aux femmes souffrant de cancer. La Première Dame du Burundi a également pu s’imprégner du patrimoine culturel de Kisumu lors de la visite de l’Impala Sanctuary. 

Pour le deuxième et dernier jour de cette Visite d’État, le Couple Présidentiel burundais sera accueilli ce 1er juin 2021 en Invités d’Honneur pour les célébrations nationales du Madaraka Day organisées à Kisumu, la troisième ville du Kenya après Nairobi et Mombassa.

La Présidence