BUJUMBURA ( NTARE RUTSHATSI HOUSE ), 3/07/2021 – S.E NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, recevait, de manière décontractée, l’équipe d’AFRIQUE MEDIA à LA PRESIDENCE. Échangeant sur LA POLITIQUE GENERALE et LE SOCIO-ECONOMIQUE. Évaluant ensemble LA VISION PANAFRICAINE burundaise.
AFRIQUE MEDIA touche près de 120 millions citoyens Africains et diasporiques en AFRIQUE et dans le MONDE.
Voici l’interview d’ AFRIQUE MEDIA dans son entièreté et l’excellente prestation de S.E. NDAYISHIMIYE, Chef d’Etat du BURUNDI : [ https://www.youtube.com/watch?v=3IwBtcgi_W4 ].
Le BURUNDI est un ancien vieux ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN –INGOMA Y’UBURUNDI -.
Au niveau politique, le MWAMI ( ROI, CHEF ) était issu d’un consentement lié à UNE ALLIANCE POLITIQUE, entre TOUS LES MIRYANGO [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ] DU BURUNDI. S’agissant d’ALLIANCES ENTRE MIRYANGO réalisés depuis LES COLLINES jusqu’au SOMMET D’INGOMA Y’UBURUNDI.
LES CHEF DES MIRYANGO ( LES BAMI des MIRYANGO ) avaient accès direct au PALAIS DU MWAMI, sans rendez-vous, permettant au MWAMI de connaître LES PROBLEMES du pays, mais aussi, et surtout de garantir UNE VIE HARMONIEUSE sur tout LE BURUNDI. Les MIRYANGO étaient des outils de REGULATION formidable.
Les MIRYANGO ont été remplacées en 1959 par LES PARTIS POLITIQUES, suite à un DÉCRET COLONIAL BELGE [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ | https://bdiagnews.com/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]. S.E. FEU NKURUNZIZA Pierre, le très populaire PRESIDENT AFRICAIN DU BURUNDI [ http://bdiagnews.com/TDC ; http://bdiagnews.com/inaugurations ], a débuté sous son règne d’une relance de ceux-ci : [ https://bdiagnews.com/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ].
Au niveau socio-economique, le système était construit sur 4 niveaux :
– Les BAHUTU [ http://bdiagnews.com/hutu ], véritable fierté des BARUNDI [ https://bdiagnews.com/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ ], s’occupaient de LA PRODUCTION DE LA RICHESSE DU PAYS, soit des RESOURCES ;
– Les BATUTSI [ http://bdiagnews.com/tutsi ] étaient LES GESTIONNAIRES JUSTES. Une JUSTESSE, UNE BONNE GOUVERNANCE, garantie par L’INITIATION CHEZ LES BASHINGANTAHE et LES BAPFASONI [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ]. Les BATUTSI s’occupaient de GESTION JUSTE de LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RESOURCES DES BARUNDI ( LA PLANIFICATION = L’ENSEMBLE DE TOUTES LES POLITIQUES DES BARUNDI ), assurant que TOUS LES MYIRYANGO DU BURUNDI pouvaient satisfaire LEURS BESOINS D’EXISTENCE ;
– Les BAPFUMU [ https://bdiagnews.com/bapfumu/ ] étaient des EXPERTS de divers DOMAINES, appelés par LE MWAMI , pour réaliser ou réguler LA PLANIFICATION DES BARUNDI, soit LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RESSOURCES DES BARUNDI POUR SATISFAIRE A LEURS BESOINS.
– Le MWAMI, épaulé par LES BAGANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ], s’occupait de vérifier L’HARMONIE procurée par LA PLANIFICATION régnant sur INGOMA Y’UBURUNDI.
Cette garantie donnée par LE MWAMI aux BARUNDI de préserver UN SYSTEME POLITIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE harmonieux, emprunt d’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/ubuntu ], permettait à ce que un règne dynastique d’une ALLIANCE soit multi-centenaire ou millénaire. La dernière ALLIANCE GANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ] des BARUNDI a duré plus de 500 ans.
Ce système d’INGOMA Y’UBURUNDI a été démantelé et détruit par LA BELGIQUE ( LES USA, LE VATICAN,et LA FRANCE ), aidé par LES ACTEURS NEO-COLONS BAHIMA BURUNDAIS [ http://bdiagnews.com/hima ], de 1959 à 1972 [ https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ ]. Tout le système SOCIO-ECONOMIQUE a été mis à terre, brisé, anéanti avec LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI EN 1972 [ https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ].
Ce qui ressort de cette interview est que jusqu’aujourd’hui, le BURUNDI, ayant hérité d’un SYSTEME POLITIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE exogène, tente de se remettre sur pied …
Les dernières nouvelles de chez moi à BUJUMBURA
SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 5 juillet 2021 | Photo : AFRIQUE MEDIA