A cette occasion, le Président de la République a précisé que les résultats de ce recensement serviront de base à la mise en place des politiques publiques adaptées aux besoins réels de la population.
Il a ajouté que le recensement générale de 2022 va permettre de connaitre le nombre de la population par tranches d’âges, et surtout le nombre de jeunes, ce qui va faciliter à l’Etat de prendre des stratégies pour préparer un meilleur avenir. Pour Evariste Ndayishimiye, ce recensement fournira également une bonne occasion à l’Etat de faire comprendre à la population qu’il faut mettre au monde des enfant qu’on peut supporter.
Ce fut aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat d’appeler toute la population burundaise à se préparer à répondre massivement à ce recensement, invitant tous les administratifs et les leaders à sensibiliser la population sur l’importance de se faire recenser.
Le Chef de l’Etat a exhorté ses compatriotes à s’investir chacun en ce qui le concerne, à s’investir dans réussite de recensement afin que les décideurs puissent connaitre la situation réelle de la vie des citoyens burundais.
Une particularité du prochain recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage par rapport aux recensements généraux précédents: On a intégré les modules de base de l’agriculture et de l’élevage au recensement général de la population et de l’habitat et la collecte des données se fera avec les nouvelles technologies d’information et de communication.
Au nom des partenaires techniques et financiers amis du Burundi, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a lancé un appel au Gouvernement du Burundi de parachever le processus de mise en place du Bureau central du recensement, organe technique central d’exécution et condition sine qua non pour la réalisation optimale et la réussite de ce recensement.
De par l’importance que revêt le 4ème recensement général du Burundi, le représentant du FNUAP au Burundi a sollicité les hommes et les femmes politiques, administratifs, religieux, les membres de la société civile et le secteur privé pour porter l’appel à la mobilisation et à l’adhésion de tous.
Il a réaffirmé la disponibilité du FNUAP et du système des Nations Unies à poursuivre la mobilisation de l’expertise mondiale en matière de recensement et des ressources complémentaires pour accompagner la réalisation diligente de cette importante opération conformément aux normes internationales jusqu’à la dissémination et l’utilisation de tous les produits attendus
Il sied de préciser que ce recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage de 2022 va durer 21 jours et que le coût est estimé à BIF 48 556 797 000.